Fact'Africa

Une vidéo virale prétend montrer un déploiement militaire français contre la Russie

Capture d'écran sur un compte TikTok anonyme

Sur l’application TikTok, le propriétaire de ce compte a filmé le passage d’un convoi de train transportant des blindés de l’armée française et a affirmé de manière subtile que ces blindés étaient en route pour combattre la Russie. Dans la légende de la vidéo, on peut lire : « Emmanuel Macron répond à Poutine. Il se prépare plusieurs chars militaires. » L’auteur de la vidéo ajoute également : « Ça va péter ! Je vous le dis ! Poutine, tu as énervé Macron. Macron est énervé ! Il répond à Poutine ! » Ces propos sont totalement infondés. L’auteur a inventé ces affirmations de toutes pièces.

Vidéo virale sur Tik-Tok

La vidéo, qui a suscité plus de 430 000 likes, 34 700 commentaires et près de 24 000 partages sur l’application TikTok depuis début mars 2024, est devenue virale. Dans cette vidéo, d’une durée de moins d’une minute mais répartie en trois séquences, l’auteur explique que le convoi de blindés de l’armée, quittant la gare de Nîmes, était destiné à contrer la Russie. Le tiktokeur tente ainsi de contextualiser sa vidéo avec la situation actuelle marquée par la crise ukrainienne et les propos d’Emmanuel Macron du lundi 26 février 2024 à Paris, lors d’une conférence de soutien à l’Ukraine.

Une Histoire inventée de toutes pièces 

En réalité, selon nos informations, il s’agissait d’un train reliant la ville de Tarbes à La Motte, transportant les véhicules d’un régiment blindé de l’armée de terre française en vue d’un exercice dans un camp d’entraînement national en Provence, en France. Ainsi, les propos du tiktokeur sont erronés et potentiellement inflammatoires. Le train transportait principalement des véhicules blindés tels que des véhicules blindés légers, des véhicules de l’avant blindés et des engins AMX 10RC, ainsi que des camions GBC 180, lors de son trajet effectué entre le 29 février 2024 et le 2 mars 2024. Il semble que le tiktokeur ait simplement profité de l’occasion pour obtenir des vues et des likes de ses abonnés, un objectif qu’il semble avoir atteint vu le nombre de réactions sous la vidéo.

En conclusion, nous encourageons les internautes à faire preuve de discernement et de vigilance afin de ne pas être dupés par des créateurs de contenus manquant de crédibilité.