Une vidéo virale circulant sur TikTok prétend montrer le nouveau président sénégalais en train de réciter le Coran. La publication présente un individu lisant le livre saint des musulmans et est accompagnée d’une légende affirmant qu’il s’agit de Bassirou Dioamaye Faye. Cependant, les faits réels sont tout autres, et nous vous en donnons les détails.
Cette séquence a atteint deux millions de vues au total et a été massivement partagée sur les réseaux sociaux par divers comptes et pages. L’homme qui lit le Coran dans la vidéo est difficilement identifiable car filmé de loin. Des images du président ont été ajoutées à la vidéo avec la mention : « Machallah président Bassirou Diomaye Faye ».
Cependant, après avoir consulté les commentaires de la vidéo sur TikTok, de nombreux internautes ont contesté cette affirmation, affirmant que l’homme n’était pas le président Bassirou Diomaye Faye, mais Sakhir Kah.
Des recherches ont confirmé cette information en retrouvant le compte de Sakhir Kah, un individu régulièrement actif sur la plateforme et connu pour ses lectures du Coran. Il semblerait que des vidéos de lui aient été utilisées à tort pour propager cette fausse information.
Bassirou Diomaye Faye a remporté les élections présidentielles au Sénégal. Ancien candidat du parti d’opposition, il a été libéré de prison en mars 2024. Toutefois, l’actuel Premier ministre, membre de son parti Pastef, est souvent vu en train de réciter le Coran en ligne, comme le montre cette vidéo. Faye occupait le poste de secrétaire général du parti avant son élection à la présidence, où il a ensuite démissionné de toutes ses fonctions au sein du parti.