Le 2 avril 2024, une publication sur Facebook a partagé une note vocale présentée comme la preuve d’une immixtion de la France dans l’élection présidentielle sénégalaise. Mais il n’en est rien.
En effet, publié par la page Facebook « Actualités et Infos en Afrique » le 2 avril, cet enregistrement prétend retranscrire une conversation téléphonique entre deux individus. Une voix féminine, présentée comme étant la France, y aurait proféré des menaces de représailles économiques contre le Sénégal et sa population si le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) à l’élection présidentielle de 2024, Amadou Ba, n’était pas élu. La personne prétendument représentante du Sénégal aurait répondu qu’elle ne se plierait pas à cette demande, arguant qu’elle ne correspond pas aux principes de transparence et de démocratie électorale, et affirmant que le peuple sénégalais est prêt à affronter « toutes les conséquences ».
Le manque évident de naturel des personnes enregistrées suggère que cette conversation téléphonique est purement fictive et suit un script précis préalablement élaboré. De plus, la plupart des internautes, dans leurs commentaires, soulignent l’aspect inauthentique de cet enregistrement.
Manque de vérification et de recoupement
Pourtant, le 6 avril 2024, le site d’information senenews.com reprend la bande sonore diffusée quatre jours auparavant et publie un article sur ce même sujet. L’article est signé Abdoulaye Sissoko, un auteur introuvable en ligne. Néanmoins, certains éléments méritent d’être examinés de plus près. L’article se caractérise par l’absence de vérification des informations, tant sur la bande sonore (l’auteur affirme : « cette manipulation de la part de la France est une tentative inacceptable d’influencer le résultat des élections au Sénégal ») que sur d’autres événements mentionnés dans le texte.
L’article exagère dans certaines formulations : « Paris panique » ; « cauchemars pour Paris » ; « tentative inacceptable ». Ces expressions très vives dénotent de la ligne éditoriale habituelle de senenews.com. De plus, cet article est l’un des rares à ne pas avoir été mis en avant sur le site du média sénégalais ni publié sur leurs réseaux sociaux.
Un vocal généré avec l’intelligence artificielle
Cette note vocale, qui a même été partagée par un site d’information, a été produite avec de l’intelligence artificielle. Des outils d’intelligence artificielle permettent de créer des voix humaines à partir de textes. Ils peuvent facilement reproduire la voix de n’importe quelle célébrité. Ces deepfakes sont une forme de désinformation de plus en plus fréquente, nous en avions parlé dans cet article.