Fact'Africa

Sénégal : Amnesty International Sénégal n’a pas organisé de marche contre la transition au Burkina Faso

Capture d'écran du compte X @DelphineSankara

Sur les réseaux sociaux dont X une manifestation de l’organisation Amnesty International Sénégal contre les violations des droits de l’homme au Burkina Faso est faussement interprétée comme une marche contre les autorités de transition.

Le compte X Sissoko Sora Elvis (archivé ici) a diffusé des photos de l’ancien président sénégalais Macky Sall et du chef d’État actuel Bassirou Diomaye Faye. Sur les clichés, on les voit avec Emmanuel Macron. La publication est accompagnée de ce message : « Burkina /Amnesty International Sénégal de @PR_Diomaye a décidé d’organiser une marche contre la Transition au  Burkina. Rien que ça… ». On retrouve également le post sur cet autre compte X (archivé ici).

Infox

La rumeur, délibérément distillée, laisse ainsi entendre que l’État sénégalais est derrière la manifestation de l’organisation Amnesty International Sénégal. Des recherches sur Google avec les mots-clés « Amnesty International Sénégal marche contre la transition au Burkina Faso » ont relevé des informations provenant de plusieurs médias sénégalais (Senegal7,  et Dakaractu ), (archivés ici et ici) et internationaux, selon lesquelles il s’agit d’une marche pacifique pour demander la libération des défenseurs des droits humains incarcérés ou enrôlés de force dans les « Volontaires de la Défense de la Patrie ». Elle a été organisée à l’appel de la Coalition sénégalaise des défenseurs des droits humains et de l’organisation Amnesty International, le 21 juin 2024 à Dakar. C’est une marche pour témoigner leur solidarité à la société civile burkinabé, en particulier à ceux mis aux arrêts pour leur opinion.

« Pas de position sur la nature d’un régime »

Contactée, Amnesty International Sénégal a indiqué qu’elle « n’est jamais contre un gouvernement en tant que tel et qu’elle n’a pas de position sur la nature d’un régime ou les choix de ses partenaires. Ses appels portent généralement sur la protection des droits et libertés ».

« L’objectif de notre marche n’était pas de contre la transition au Burkina, mais d’appeler au respect des décisions de justice et à la fin du harcèlement et du ciblage discriminatoire des personnalités publiques dans le cadre de la loi sur la mobilisation générale et de la mise en garde », a ajouté un de ses responsables basé à Dakar.

On peut également lire l’objectif de la marche dans leur communiqué ci-dessous.

Amnesty International est une organisation indépendante qui n’est soumise à aucun gouvernement. En mars 2023, elle avait appelé les autorités sénégalaises à « immédiatement mettre fin » aux violences policières contre les civils dans le contexte des manifestations à Dakar.

Capture d’écran de l’article publié sur le site de Amnesty International (02 juin 2023)

En conclusion, la marche de l’appel de la Coalition sénégalaise des défenseurs des droits humains et de l’organisation Amnesty International n’est pas contre la transition militaire au Burkina Faso, mais plutôt pour le respect des droits.