Fact'Africa

Rumeur clarifiée: le Mali ne dispose pas d’une nouvelle carte géographique lui donnant accès à la mer

Capture d'écran du compte Facebook Morgan.DE.PARIS

Depuis plusieurs jours, des images de cartes circulent sur internet au Mali. Elles prétendent représenter de nouvelles cartes du Mali, suggérant une extension de son territoire et l’accès à la mer. Cependant, ces allégations sont infondées.

Capture d’écran du compte Facebook Morgan.DE.PARIS faite 20 mai 2024

« NOUVELLE CARTE DU MALI. LE MALI A UNE MER, ALLONS LA CHERCHER », cette légende accompagne une photo où apparaissent le président de la transition malienne, le colonel Assimi Goita, et le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale, porte-parole du gouvernement, Abdoulaye Maiga. Cette image est associée à plusieurs autres cartes largement partagées sur internet. Toutes suggèrent une extension du territoire malien et l’accès à la mer.

La vérité sur ces différentes cartes

Grâce à une recherche avec les mots-clés « Nouvelle carte du Mali », nous avons retrouvé l’origine de cette première carte, où figure le président de la transition avec le ministre d’État. Elle a été initialement publiée en mai 2023 lors de la présentation de la nouvelle carte administrative du Mali après une réorganisation territoriale. Cette réorganisation a conduit à l’ajout de nouvelles régions, cercles, arrondissements, communes et villages. Cependant, il est important de souligner qu’une réorganisation interne du pays ne constitue pas une extension du territoire malien. Parallèlement à cette carte, plusieurs autres images de cartes (1, 2, 3) ont été largement diffusées, présentées comme une nouvelle carte du Mali.

Bien que nous n’ayons pas l’origine de ces cartes, l’Association des blogueurs du Mali peut affirmer que ces dernières ne sauraient illustrer une extension du Mali, car elles n’émanent pas des autorités du pays. Ce qu’il faut retenir de l’ensemble de ces dernières est que les autorités maliennes n’ont affiché aucune intention d’attaquer un pays frontalier afin d’étendre leur territoire.