Certains sites et comptes sur X (ex-Twitter) affirment que le Maroc a officiellement annulé la célébration de l’Aïd Al-Adha cette année. Attention, cette information est partiellement fausse.

Sur X, un post de la page Info Minutes, publié le 26 février 2025 et cumulant plus de 40 000 vues, affirme :“Le Roi du Maroc, Mohammed VI, ordonne aux Marocains de ne pas célébrer le sacrifice de l’Aïd Al-Adha en raison des défis climatiques et économiques auxquels le Maroc est confronté.” Ce message est accompagné de deux photos : une du roi Mohammed VI et une autre montrant un homme portant un mouton sur ses épaules. Un article du site Apanews relaie également cette affirmation : “Le Maroc a officiellement annulé l’Aïd Al-Adha, le sacrifice rituel islamique de bétail, en raison des difficultés qui affectent les saisons agricoles du pays depuis six années consécutives.” L’Aid Al Adha également appelé Aid El Kebir ou encore Tabaski est une fête musulmane au cours de laquelle les musulmans immolent le mouton.
Qu’en est-il réellement ?
Dans un communiqué télévisé, le ministre des Affaires religieuses, Ahmed Taoufiq, a précisé que le roi Mohammed VI, en sa qualité de Commandeur des croyants, a appelé les Marocains à ne pas sacrifier de mouton cette année. Il ne s’agit donc pas d’une interdiction ou d’une annulation de la fête, mais d’un appel à adapter la pratique au contexte actuel. “Notre souci de vous permettre d’accomplir ce rituel religieux dans les meilleures conditions s’accompagne du devoir de prendre en compte les défis climatiques et économiques auxquels notre pays est confronté et qui ont conduit à une baisse significative du nombre de têtes de bétail.” (Source : BBC)
Une mesure déjà prise par le passé
Ce n’est pas la première fois que le Maroc adopte une telle mesure. Par le passé, le pays a déjà connu des restrictions sur le sacrifice de l’Aïd Al-Adha :
- 1963 : Le roi Hassan II annule le sacrifice en raison de la guerre des sables contre l’Algérie, qui a fortement impacté l’économie du pays.
- 1981 : Une grande sécheresse pousse les autorités à suspendre le rituel du sacrifice.
- 1996 : À nouveau, une sécheresse sévère conduit à une décision similaire, après que le gouvernement a déclaré 1995 “année de catastrophe nationale” (Source : BBC).
Le Maroc n’a pas annulé l’Aïd Al-Adha, mais le roi Mohammed VI a appelé les citoyens à ne pas sacrifier de mouton cette année, en raison des difficultés économiques et climatiques. L’affirmation selon laquelle la fête a été “officiellement annulée” est donc exagérée.