Fact'Africa

Non, les poulets de chair ne sont pas à l’origine directe du diabète ou du cancer

Non, les poulets de chair ne sont pas à l’origine directe du diabète ou du cancer
Capture d'écran du compte TikTok @bedjigui.mdia

Une vidéo devenue virale sur TikTok soutient que la consommation de poulets de chair serait à l’origine de maladies telles que le diabète, l’hypertension, le cancer ou encore l’impuissance. En effet, aucun lien scientifique direct n’a été démontré.

Depuis quelques semaines, une vidéo en langue bambara fait le tour de TikTok. On observe un homme qui déclare : « Tous ceux qui mangent les poulets de chair, des poules sans maturité, s’exposent au cancer, à l’impuissance sexuelle, à l’hypertension et à l’asthme. »

Cette affirmation (lien archivé ici), ayant été partagée des milliers de fois, donne l’impression que la viande de poulet de chair serait essentiellement nocive pour la santé humaine.

Capture d’écran effectuée le 03 août 2025

Dans les commentaires, les internautes sceptiques essaient de taguer le Dr Souaré, qui a l’habitude d’infirmer ou de confirmer ces genres de déclarations. Certains convaincus disent : “Pourtant il dit la vérité.” Mais, d’après les spécialistes, il n’existe aucune preuve scientifique qui supporte cette déclaration.

Ce qu’en disent les experts

Contacté à ce sujet, le Dr Tangara Bourama, médecin au Centre de recherche sur le paludisme (MRTC) au Mali, confirme qu’à l’heure actuelle, aucun lien direct de démonstration n’existe entre la consommation de poulet de chair et l’émergence de pathologies chroniques telles que le diabète ou le cancer. « À ce jour, il n’y a pas de preuve scientifique qui permette d’affirmer que manger du poulet de chair entraîne ces maladies-là », affirme-t-il.

Il souligne que ces affections, telles que le diabète, le cancer, l’hypertension et les troubles de l’érection, ont plusieurs facteurs contributifs : « Leur apparition dépend de facteurs génétiques, de comportements alimentaires globaux, de mode de vie ou encore de l’environnement. »

Quels sont les risques liés au poulet de chair ?

Le docteur rappelle toutefois que comme tout aliment issu d’un élevage industriel, le poulet de chair doit être consommé avec certaines précautions. Il cite notamment la nécessité de bien le cuire, pour éliminer les bactéries comme la salmonelle.

Par ailleurs, certains éleveurs recourent à des antibiotiques ou des hormones pour accélérer la croissance des animaux. Si les règles d’abattage ne sont pas respectées, des résidus médicamenteux peuvent se retrouver dans la viande. Cela pourrait, à long terme, contribuer à la résistance de certaines bactéries aux antibiotiques chez l’homme. Mais, cela ne signifie pas pour autant que la viande provoque à elle seule des maladies graves.

Retirer la peau, éviter de frire la viande dans trop d’huile, ou choisir des poulets élevés localement dans de meilleures conditions sont autant de gestes élémentaires pour en faire un aliment sain, surtout pour les enfants et les personnes âgées. « Quand elle est bien préparée, la viande de poulet de chair reste une source importante de protéines, de vitamines B3 et B6, de fer, de zinc et de phosphore », insiste le médecin.

La vidéo TikTok affirmant que le poulet de chair cause directement des maladies graves est trompeuse. S’il existe des précautions à prendre (bien cuire, consommer avec modération), aucune étude ne permet d’affirmer un lien direct entre cette viande et des pathologies comme le diabète ou le cancer.