Le 15 juillet 2025, un internaute se présentant sous le nom de Rhissa Ag, connu pour ses prises de position en faveur de la cause des groupes armés du FLA (Front de Libération de l’Azawad), a publié sur sa page X montrant un hélicoptère militaire. Sur l’image, on peut avoir des hommes en tenue militaire en train de décharger des sacs rouges. L’image est signée DIRPA, la Direction de l’information et des relations publiques des armées du Mali.
Dans son commentaire, l’internaute affirme :
« Les FAMa, ayant des difficultés à approvisionner en vivres par voie terrestre, les camps de #Tessalit et #Adjelhock optent pour un acheminement de quelques sacs de riz par voie aérienne ! »

Vérification
Une recherche inversée d’image permet toutefois de retrouver la photo sur le site officiel des Forces armées maliennes (FAMa). Elle illustre un article intitulé : « PCIAT-Centre : le Commandant du PCIAT-Centre de l’opération Dougoukoloko en visite de terrain ».

Dans cet article, il est écrit que « dans le cadre de sa visite au sein des emprises du théâtre-centre de l’opération Dougoukoloko, le Commandant du Poste de Commandement Interarmées Théâtre-Centre de l’opération Dougoukoloko, le Colonel-major Yacouba SANOGO a effectué, le dimanche 13 juillet 2025, une visite aux éléments du Groupement Tactique Interarmes Biton (GTIA-Biton) à Diafarebé dans la région de Mopti. »
Le même article mentionne que la visite du colonel-major Yacouba SANOGO avait « pour but de rehausser le moral de la troupe, de s’imprégner de leurs conditions de vie et de travail, mais aussi d’offrir des vivres aux populations de la localité de Nouh-Bozo ». On voit sur une autre photo l’officier en train de remettre les vivres des chasseurs donzos.
La publication qui circule sur les réseaux sociaux est donc hors contexte. La photo ne montre ni Tessalit ni Adjelhock, situés dans la région de Kidal au nord du Mali. Elle a été prise le 13 juillet 2025, à Diafarabé, dans le centre du pays. Et les vivres n’étaient visiblement pas destinés aux forces armées maliennes.
Ce n’est pas la première fois que Rhissa Ag diffuse des images hors-contexte sur son profil X suivi par des milliers de personnes au profit du FLA, même s’il précise dans sa bio que ses « tweets n’engagent que lui. » Assoblog en avait déjà vérifié, comme c’est le cas ici
Cette publication s’inscrit dans un contexte d’instrumentalisation de l’image au Sahel, où chaque camp cherche à se présenter en position de force tout en exposant la vulnérabilité réelle ou supposée de son adversaire.