Fact'Africa

Mali : Un faux tweet attribué au Ministre de la Communication

Capture d'écran du compte X @toure202123

Depuis quelques mois, des publications en ligne virales, dont certaines sur le réseau social X, prétendent être issues du ministre malien de la Communication, M. Alhamdou AG ILYENE. Elles présenteraient ses condoléances aux familles des victimes de l’opération menée par Wagner et l’armée malienne dans la région de Kidal. Cependant, il s’agit d’informations complètement fausses, créées de toutes pièces.

C’est la deuxième fois de suite que le compte X intitulé Issa touré publie une capture d’écran d’un message prétendument attribué à Monsieur Alhamdou AG ILYENE, le Ministre actuel de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, exprimant ses condoléances aux familles des victimes de l’opération menée par l’armée malienne et le groupe « Wagner » à Takalot, dans la région de Kidal (lien archivé ici).

La publication est accompagnée de ce message : « #Kidal : Le Ministre des Communications présente ses condoléances aux familles des victimes de l’opération de nos Fama-Wagner hier, mardi 8 juillet 2024, où ont été exécutées huit personnes à Takalot, près de Kidal, dont des militaires maliens et des éléments de la GATIA.». Elles ont été largement partagées et ont suscité de nombreuses réactions. Nous retrouvons ces faux tweets attribués au ministre de la Communication ici en 10 juin et  11 juillet 2024. Le dernier a été retweeté à deux reprises.

Vérification

Nous avons mené des recherches sur X en utilisant le nom du ministre malien de la Communication, « Alhamdou Ag Ilyene ». Nos investigations ont permis d’identifier deux comptes portant ce même nom, dont l’un correspondant clairement au ministre en fonction, en raison de sa profession et de son identifiant. Le premier compte X identifié est celui du ministre, créé en juillet 2022 et certifié (lien archivé ici).

Capture d’écran sur X

Le 10 juillet 2024, date de la publication du faux tweet sur X, le ministre malien de la Communication n’a diffusé aucune information. Ses publications sur les réseaux sociaux ne font référence ni aux FAMa ni au groupe Wagner.

De plus, en comparant les deux comptes l’un à côté de l’autre, on remarque une différence au niveau des identifiants : le vrai compte à droite est « @AgIlyene » tandis que celui de gauche, qui semble être un faux, est « @agIlyen » et utilise le nom du ministre.

Capture d’écran du compte X du Ministre, prise le 15 juillet
Capture d’écran du faux tweet attribué au Ministre, prise le 15 juillet

Une recherche d’images inversées sur Google Lens a permis de retrouver le même post, qui a été démenti par l’Association des Professionnelles de la Presse en Ligne  au Mali et un média de vérification de faits, PesaCheck . Il s’agit en réalité d’un faux compte, créé au nom du ministre malien de la Communication.

De plus, ce n’est pas la première fois que de faux tweets sont attribués au ministre malien de la Communication, avec ce même compte X Issa Touré (lien archivé ici). Par exemple, un tweet similaire avait déjà été attribué à ce compte le 10 juin 2024.

Selon les déclarations de Mohamed Ag, qui occupe le poste de chef de cabinet au Ministère de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, la rédaction de PesaCheck l’a contacté par téléphone et via WhatsApp. Il a affirmé qu’il s’agissait d’une « fausse nouvelle » et que l’objectif de cette publication était de « causer un préjudice au ministre ».

Cette information a été rendue publique dans un contexte où l’armée malienne et des « combattants identifiés comme des membres du groupe russe Wagner » ont été accusés par des organisations non-gouvernementales de commettre de graves violations des droits humains au Mali. Cependant, le gouvernement malien a nié à plusieurs reprises la présence de ce groupe, affirmant n’avoir la coopération qu’entre États avec la Russie.

Capture d’écran du post attribué au ministre malien de la Communication, daté du 10 juin 2024

Le ministre dispose d’un compte avec le badge bleu. Il n’y a donc pas d’indication que ce soit un compte factice sous son nom, mais plutôt de faux tweets créés à partir d’un système d’intelligence artificielle ou de sites web.

D’où vient le générateur de faux tweet en ligne ?

Les recherches effectuées sur Google avec les mots-clés « comment créer de faux tweets en ligne » ont révélé plusieurs sites web et diverses méthodes pour générer de faux tweets sur X. Parmi celles-ci, nous avons sélectionné Tweetgen en raison de sa rapidité et de sa simplicité d’utilisation.

Comment créer un faux tweet sur Tweetgen ?

Dans le but de produire un faux tweet sur Tweetgen, nous avons emprunté le lien qui nous a dirigés vers cette interface où les étapes sont détaillées de manière précise.

Capture d’écran de l’interface du site Tweetgen, prise le 15 juillet 2024

Ensuite, nous avons appuyé sur le bouton « Tweet » pour produire le faux tweet. Par exemple, le nom « Ministre malien » a été utilisé tout au long du processus de création de ce message : « Ces tweets ne viennent pas du ministre de la Communication. C’est une intox, qui est générée à partir de l’IA. »

Cette capture d’écran ci-dessous nous montre les étapes à suivre.

Cette capture d’écran illustre les résultats d’un processus de fabrication de faux tweets. Ceux-ci sont générés à l’aide du bouton « Générer une image » sur le site Tweetgen.

Capture d’écran de faux tweet générée en ligne par Tweetgen.

En résumé, le tweet attribué au ministre malien de la communication, Alhamdou Ag Ilyene, exprimant ses condoléances aux familles des victimes de l’opération de l’armée malienne et de « Wagner » à Takalot, est un faux. Le ministre n’a en effet publié aucune information le 10 juillet 2024 et aucun de ses tweets n’a mentionné une opération de l’armée malienne ou de « Wagner » sur son compte.