Fact'Africa

Mali /Mauritanie : la ville de Kérsignané n’a jamais été interdite aux Maliens par la Mauritanie

Capture d'écran du compte TikTok @DelphineSankara

Des publications sur les réseaux sociaux prétendent que la ville de Kérsignané, « interdite aux Maliens depuis 1972 », vient d’être libérée par les Forces Armées Maliennes (FAMA) depuis le 10 mai 2024. Cependant, il s’agit d’une désinformation, car Kérsignané est une ville malienne contrôlée par l’État malien depuis l’indépendance.

Une courte vidéo de deux minutes et cinq secondes a été visionnée par des centaines de milliers de fois en quelques jours sur les réseaux sociaux, dont X et TikTok. Elle montre un mouvement de véhicules militaires sous les applaudissements des citoyens dans une localité, accompagné de la légende suivante : « La ville de #Kerssignane, interdite aux Maliens depuis 1972, vient d’être récupérée par nos @FAMa_DIRPA, le 08.04.2024 à Kaniga Kérssignané »

Les vérifications

Pour vérifier les affirmations circulant sur les réseaux sociaux, nous avons effectué une recherche en utilisant les mots-clés « la ville de Kersignané est interdite aux Maliens ». Aucune source crédible n’a confirmé que cette ville était interdite aux Maliens depuis 1972 par la Mauritanie.

Nous avons ensuite approfondi nos recherches sur d’autres plateformes pour obtenir davantage d’informations. Tous les contenus trouvés sur les médias locaux maliens confirment que Kérsignané est une localité malienne, principalement habitée par les groupes ethniques Soninké et Peul, de nationalité malienne.

Ces captures d’écran montrent les archives sur plusieurs médias maliens (un article de Soninkara et de Malijet ).

En consultant d’autres archives, nous avons retrouvé une vidéo datant du 17 décembre 2017 où le Président de la jeunesse de Kersignané aborde les problèmes liés à l’élection du Maire et à sa gestion de la ville devant une délégation de Yelimane et Kayes. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le lien disponible ici.

Quelques archives de Kersignané :

Image : Inauguration d’un Centre secondaire d’État Civil à Kersignané, décembre 2014