Une publication virale sur le réseau social Instagram affirme qu’un bus transportant des Sénégalais en route pour le Magal avait été victime d’une attaque au Mali. Cette allégation, largement partagée et commentée, a suscité des réactions vives et des inquiétudes au sein de la communauté. Cependant, après vérification auprès des sources fiables et officielles, il s’avère que cette information est complètement infondée.
Dans un post, le compte Instagram “Dakar Buzz” (lien archivé ici) prétend qu’un « bus convoyant des Sénégalais pour le Magal serait victime d’attaque au Mali. » Le texte est illustré de la photo d’une scène d’accident montrant un bus endommagé, les bagages éparpillés par terre. La publication a suscité des milliers de likes et des centaines de commentaires.
Nous avons trouvé la même photo sur plusieurs sites web et pages Facebook (1, 2, 3, 4), les liens archivés 1, 2, 3, 4) avec le même message.
C’est de l’intox
Cependant, il est à noter que cette information est complètement fausse. Une note d’information du consulat du Sénégal à Abidjan circulant sur les réseaux sociaux, comme ici et ici, affirme que le bus en question avait subi des pannes techniques. « Dès la diffusion de l’information dans les médias, plusieurs compatriotes ont signalé que le bus en question avait subi deux pannes techniques au cours du trajet, respectivement à Adjamé et à Yamoussoukro », indique le Consulat. La note d’information ajoute que le véhicule était « de nouveau tombé en panne sur le territoire malien » et « certains passagers, contactés par des membres de la communauté, ont pu rejoindre le territoire sénégalais par d’autres moyens ».
Le consulat général du Sénégal à Abidjan est catégorique : « En tout état de cause, il n’a jamais été question d’une quelconque attaque. »
Le site internet Seneweb (lien archivé ici) confirme la même information.
Ci-dessous l’image de la note d’information.

Dans un audio de huit (08) minutes, M. Gora Khouma, président de la section des transports routiers, région Afrique au Sénégal, affirme également de façon catégorique : « (…) Je peux dire qu’il n’y a pas une personne informée ou qui peut attester que le bus est capturé par les djihadistes… »
Au Mali, aucune information ne fait cas non plus de cette prétendue attaque. Des sources sécuritaires contactées dans la zone frontalière affirment ne pas avoir entendu parler d’un tel incident.
La photo utilisée comme une image d’illustration a été publiée pour la première fois le dimanche 8 janvier 2023. En effet, on retrouve cette même image sous plusieurs publications indiquant que dans la nuit de samedi à dimanche 8 janvier 2023 à Sikilo, dans le département de Kaffrine (Sénégal), a eu lieu un terrible accident de la route. Le bilan officiel faisait état d’une quarantaine de personnes décédées dans la collision de deux bus, indiquaient plusieurs médias sénégalais (1, 2, 3), liens archivés 1, 2, 3.
Depuis la création de l’Alliance des États du Sahel, des internautes profitent parfois de situations pour diffuser de fausses informations reliant le Mali à ses voisins qui ne sont pas membres de l’AES.