Une publication virale sur diverses plateformes et réseaux sociaux, incluant X, affirme que le Sénégal a adopté, à la fin d’avril, l’arabe en remplacement du français comme langue officielle. Cette information est fausse.
Depuis quelques jours, des textes et des photos des autorités sénégalaises circulent sur les réseaux sociaux, notamment sur X et divers médias arabes d’Afrique du Nord. Ces contenus affirment que le nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, officiellement investi le 2 avril 2024, aurait déclaré que l’arabe serait désormais la nouvelle langue officielle du pays, remplaçant le français.
Plusieurs médias arabes et certains panafricanistes ont relayé la rumeur, notamment sur Facebook , ainsi que sur une chaîne de média en arabe comme Al Mayadeen et d’autres encore ici.
Une recherche avec les mots-clés « Le Sénégal arabe langue officielle » a révélé des informations provenant de blogs, mais aucune d’organes de presse crédibles. Sur le site officiel du gouvernement du Sénégal, nous n’avons retrouvé aucune trace d’un changement de langue officielle du pays (les derniers comptes rendus du Conseil des ministres sont disponibles ici).
Nous avons ensuite trouvé un article sur le site de vérification « Observateurs de France24 » qui dément cette information à travers la réaction d’une source présidentielle. La présidence sénégalaise confirme que cette information était fausse : « La langue officielle du Sénégal n’a pas changé. ». (L’article complet est disponible ici).
Par ailleurs, il est impossible d’adopter une nouvelle langue officielle sans modifier la Constitution et donc passer par un référendum. À ce jour, les nouvelles autorités sénégalaises n’ont entamé aucune procédure de modification de la Constitution en vigueur.