Une publication virale sur le réseau social Facebook prétend que selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), il y aurait 126 286 divorces par an au Sénégal. Néanmoins, ces données ont été interprétées de façon erronée.
« Sénégal : 126 286 divorces recensés par an. Soit 345 divorces par jour. Soit 1 divorce chaque 4 minutes … Source : ANSD », publiée sur la page Facebook « Senegal Direct », suivie par plus de 738 000 personnes.
Le message a été vu par des centaines de milliers d’utilisateurs en ligne avec des milliers de réactions, surtout sur ce compte Facebook (lien archivé ici).
Ces informations ont été reprises par plusieurs pages Facebook (1, 2, 3 et 4), (liens archivés ici respectivement : 1, 2, 3 et 4 ).
Vérification
En revanche, ces données ont été mal comprises et utilisées hors de leur contexte. Une recherche sur Google avec les termes « nombre de personnes divorcées au Sénégal » a permis de trouver des articles de médias sénégalais (Senegal7 en 2021, Africa Check en 2022 et Pulse.sn en 2022), affirmant que « NON, l’ANSD n’a jamais indiqué qu’il y a 345 divorces par jour au Sénégal ». Ces statistiques ont été publiées pour la première fois en 2013 par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). Il s’agit de données provenant du rapport définitif de Recensement général de la population et de l’habitat, de l’agriculture et de l’élevage (RGPHAE) de 2013, effectué par cette agence en collaboration avec l’UNFPA, le Fonds des Nations unies pour la population, et l’USAID.
À la page 274 sur un total de 418 pages, nous avons trouvé le tableau 9.4 intitulé « Répartition de la population âgée de 12 ans et plus par région selon l’état matrimonial et le sexe », ce tableau indique que 126 286 personnes divorcées faisaient partie de cette tranche de la population active en 2013.
Ce rapport fait référence au nombre de personnes divorcées, et non au nombre de divorces, comme le rapportent les médias.
Quelle est la distinction entre le nombre de divorces et le nombre de personnes divorcées ?
Cette information diffusée sur les réseaux sociaux constitue une mauvaise interprétation des chiffres de ce rapport, car le « nombre de divorces » représente le total des procédures de divorce enregistrées dans un pays sur une période donnée. En revanche, le « nombre de divorcés » fait référence au nombre de personnes qui ont effectivement obtenu un divorce et ne sont plus mariées.
Les 126 286 personnes divorcées mentionnées dans le rapport de 2013 ne représentent pas des chiffres annuels, car il s’agit de personnes ayant divorcé à différents moments, parfois plusieurs années avant le recensement. Ainsi, à partir de ce chiffre, il n’est pas possible de calculer le nombre de divorces par mois, par semaine ou par jour. De plus, l’ONU recommande à chaque pays membre de réaliser un recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) tous les dix (10) ans.
Les recherches menées sur le réseau social X, avec les mots-clés « ANSD divorce », ont permis de trouver les mêmes chiffres datant de 2013 sur le compte X de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie. Ce compte a posté cette légende en novembre 2021 « mise au point sur le nombre de #divorcés UA #Sénégal : Le #Sénégal ne compte pas 126.286 #divorcés par an ! », a-t-il démenti.
Cette fausse information circule sur les réseaux sociaux pour la quatrième année consécutive, alors que les données utilisées datent en réalité de 2013. Comme dans le cas présent, le média pressAfrique l’a diffusée en 2017.
Les informations en circulation sur le réseau social Facebook concernant ces chiffres constituent une interprétation erronée des données issues du Rapport définitif du Recensement général de la population, de l’habitat, de l’agriculture et de l’élevage (RGPHAE) de 2013, réalisé par l’ANSD en collaboration avec l’UNFPA et l’USAID.