Sur les réseaux sociaux, y compris X (anciennement Twitter) et Facebook, des internautes propagent de fausses informations affirmant que la justice malienne a officiellement levé le mandat d’arrêt contre Karim Keïta, fils de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK).
De nombreuses publications, parfois vues des centaines de milliers de fois, ont récemment partagé cette rumeur sur les réseaux sociaux. Par exemple, sur le compte Facebook « Les maliens unis pour le Mali », qui compte plus de 146 000 abonnés (lien archivé ici), on peut lire : « Le mandat d’arrêt contre Karim Keïta, fils de l’ancien président IBK, est levé. Officiellement, il n’est plus poursuivi par la justice malienne. Il peut rentrer au pays, mais pour sa propre sécurité, il est obligé de se cacher en rentrant comme d’habitude. »
Cette même fausse information circule également sur d’autres réseaux sociaux tels que X et TikTok.
Rappel concernant le mandat d’arrêt contre l’ancien député
En juillet 2021, la justice malienne a émis un mandat d’arrêt international contre Karim Keïta, suite à la chute de son père, l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), après un coup d’État militaire. La justice souhaite interroger Karim Keïta, ancien membre influent du parlement malien, dans l’affaire de la disparition du journaliste Birama Touré, disparu depuis janvier 2016 et « très probablement mort », selon Reporters sans frontières (RSF).
Karim Keïta a toujours nié toute implication dans la disparition du journaliste. En 2019, il a même déposé une plainte pour diffamation contre le directeur du Journal Sphinx et un journaliste d’une radio privée de Bamako. Cependant, cette plainte a été jugée irrecevable par la justice malienne pour des raisons de forme (lien archivé ici). Vous pouvez trouver plus de détails ici.
Vérification
Nous avons effectué une recherche sur Google avec les mots-clés « Mandat d’arrêt contre Karim Keita a été levé » et n’avons trouvé aucune information provenant de sources de presse crédibles. Le site officiel de la direction nationale de l’administration de la justice au Mali ne mentionne également aucun communiqué annonçant la levée du mandat d’arrêt.
Nous avons contacté son avocat, Me Marcel Ceccaldi, qui a confirmé que la « notice rouge » émise par Interpol à la demande d’un juge d’instruction du tribunal de grande instance de la commune IV de Bamako n’a pas été levée. « La justice malienne n’a jamais demandé son extradition », a précisé Me Ceccaldi.
De plus, une source proche du dossier a également été catégorique : « C’est faux » Karim Keïta est toujours recherché par la justice malienne. À ce jour, le mandat d’arrêt contre l’ancien député n’a donc pas été levé.