Fact'Africa

La vidéo ne montre pas le ministre Téné Birahima Ouattara danser avec un membre de la communauté LGBT

Capture d'écran du compte X @liptakoGourma3

La vidéo originale montre le maire de la ville de Korhogo, Lacina Ouattara dansant avec une actrice prestant lors de Poulet tour Korhogo tenu en août 2024.

Une vidéo virale circulant sur le réseau social X (anciennement Twitter) prétend montrer Téné Birahima Ouattara, le frère du Président Alassane Ouattara et Ministre de la Défense, danser avec un membre de la communauté LGBT est FAUX.

Le post (lien archivé ici) publié le 10 septembre 2024 sur le réseau social X (anciennement Twitter) porte la légende : « Le frère d’Alassane Ouattara, leader des dictateurs en Afrique, en Côte d’Ivoire, a été aperçu en train de danser avec un membre de la communauté LGBT. En tant que Ministre de la Défense, c’est une scène qui frôle le ridicule. Quelle image pour un représentant de l’État ! ».

Une autre légende en filigrane sur la vidéo : « Le petit frère d’ADO en danser fort avec un wouubi, on comprend tout maintenant ». Dans ladite vidéo, on voit un homme esquissant les pas de danse avec une jeune femme aux cheveux longs.

Capture d’écran du tweet, le 17 septembre 2024

Le jargon ivoirien désigne les personnes appartenant à la communauté LGBTQ+ comme étant un woubi, d’où l’utilisation de ce mot dans le post que nous vérifions.

Les mêmes informations ont été postées sur ce journal Fr. News pravda le 11 septembre 2024 (lien archivé ici).

Vérification

Nous avons investigué sur cette vidéo et a conclu que le post est faux.

D’abord dans la section commentaires des internautes sous ce post, certains ont déclaré qu’il s’agissait du Maire de Korhogo et une femme et non un woubi ni le frère du Président Alassane Ouattara (ADO) comme ici (Capture d’écran 1, lien archivé ici) et  (Capture d’écran 2, lien archivé ici).

Capture d’écran 1 des internautes sous le post
Capture d’écran 2 des internautes sous le post

Ensuite, une recherche du nom du compte figurant (cadré) sur la vidéo « Lacinaouattaraofficiel », effectuée sur TikTok, nous a permis de trouver le compte TikTok avec 687 500 abonnés (lien archivé ici). Il s’agit de deux comptes appartenant à Lacina Ouattara, maire de la commune de Korhogo, Côte d’Ivoire.

Capture d’écran sur TikTok, le 17 septembre 2024

Sur le compte encadré dans la capture ci-haut, nous avons retrouvé la vidéo originale (lien archivé ici) dans l’archive du Maire de Korhogo, dans laquelle, il danse avec une femme à Korhogo en Côte d’Ivoire. Cette vidéo de 30 secondes date d’août 2024 et porte la légende : « Poulet tour Korhogo… Lass-pr officiel ».

Enfin, contrairement à cette information, la vidéo a été publiée pour la première fois sur le compte TikTok (lien archivé ici) du Maire de Korhogo et conseiller technique à la Présidence, Lacina Ouattara, connu sous le nom de Lass PR, qui n’a aucun lien de parenté avec le Président Alassane Ouattara. On y voit encore sur son compte dans une autre vidéo avec les mêmes vêtements et chaussures avec l’orchestre le présentant comme le maire de Korhogo.

Capture d’écran de la vidéo originale sur Tik Tok, le 17 septembre 2024

Cette fausse information intervient dans un contexte où une campagne contre des hommes considérés comme homosexuels ou transsexuels – et surnommés « woubis », menée sur les réseaux sociaux, puis dans les rues de certaines communes d’Abidjan, telles qu’Abobo et Yopougon. Les détails sont disponibles ici (lien archivé ici).

En conclusion, ce post sur TikTok prétendant montrer Téné Birahima Ouattara, le frère du Président Alassane Ouattara et Ministre de la Défense, danser avec un membre de la communauté LGBT est FAUX.