Fact'Africa

Israël/Gaza : l’Assemblée générale des Nations Unies a-t-elle accepté l’adhésion à part entière de la Palestine ?

Capture du compte Twitter @globeeyenews

Une publication virale sur plusieurs plateformes et réseaux sociaux, notamment sur X, prétend que l’Assemblée générale des Nations Unies aurait accepté l’adhésion à part entière de la Palestine. Il s’agit en réalité d’une fausse information.

Depuis le 10 mai 2024, une image du drapeau palestinien hissé au siège de l’ONU à New York circule sur les réseaux sociaux, notamment sur X. La publication a été vue par plus de 4 millions d’utilisateurs et a généré des centaines de commentaires sur ce compte X. L’auteur de la publication indique : « l’Assemblée générale des Nations Unies a accepté l’adhésion à part entière de la Palestine. » Cependant, cette information est erronée.

En revanche, cette image est sortie de son contexte. En effectuant des recherches d’image inversée sur les moteurs de vérification, nous avons pu constater que plusieurs médias (voir un article de Paris Match en 2015, Anadolu Ajansi en 2017 et IRNA en 2023, entre autres) présentaient la même photo avec différents titres sur la cause palestinienne. L’image a été publiée pour la première fois en plusieurs langues en 2015 et est disponible dans cet article de Paris Match du 30 septembre 2015.

Ces articles ne mettent pas l’accent sur l’adhésion à part entière de la Palestine mais plutôt sur son statut d’État observateur de l’ONU.

Une autre recherche avec les mots clés « la Palestine est devenue un État membre de l’ONU » a révélé des informations provenant de blogs, mais aucune provenant d’organes de presse crédibles. De plus, la presse internationale qui suit de près la guerre entre Israël et Gaza depuis le 7 octobre 2023 n’a fourni aucune trace de l’admission de l’État de Palestine à l’ONU jusqu’au 12 mai 2024.

Nous avons ensuite trouvé plusieurs articles qui confirment une réunion de l’Assemblée générale des Nations Unies, le vendredi 10 mai 2024 à New York, pour une session extraordinaire d’urgence sur la crise à Gaza. Elle a adopté à une écrasante majorité une résolution qui améliore les droits de la Palestine au sein de l’organisation mondiale en tant qu’État observateur, sans offrir une adhésion à part entière.

La résolution recommande ainsi au Conseil de sécurité de « réexaminer favorablement » cette question, suite au veto du 18 avril des États-Unis. Les explications de vote par pays et quelques mesures sont disponibles (ici).

Quant à l’Ambassadeur de la Palestine, Riyad Mansour, a qualifié le vote « d’historique », tandis que le Hamas a salué la résolution, y voyant la « réaffirmation de la solidarité internationale avec notre peuple ».

Quel est le statut actuel de l’État de la Palestine à l’ONU ?

La Palestine détient le statut d’État observateur à titre exceptionnel non-membre auprès des Nations Unies, qu’elle a obtenu grâce à une résolution adoptée par l’Assemblée générale à une large majorité depuis le 29 novembre 2012, ainsi qu’à une récente session extraordinaire d’urgence sur la crise à Gaza, le 10 mai 2024.

Le droit de siéger parmi les États membres selon l’ordre alphabétique, le droit de déposer, de présenter et de cosigner des propositions et des amendements, ainsi que le droit de présenter des motions d’ordre sont des droits et privilèges supplémentaires de la Palestine à l’ONU.

En tant qu’État observateur, l’État de Palestine n’a pas le droit de voter à l’Assemblée générale ni de présenter sa candidature aux organes de l’ONU.