Fact'Africa

Gabon : FAUX, le président de la transition n’a pas démissionné de l’armée

Capture d'écran du compte Facebook LePetit Journal Gabonais_LP JG

Une rumeur largement relayée sur les réseaux sociaux affirme que le président de la transition gabonaise, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a démissionné de l’armée pour pouvoir se présenter à l’élection présidentielle du 12 avril 2025. Mais il n’en est rien.

Sur Facebook, plusieurs publications prétendent :« Gabon | Le Président Brice Clotaire Oligui Nguema a démissionné ce jour de l’armée au stade de l’Amitié et devient un civil, donc il peut maintenant déposer sa candidature à l’élection présidentielle du 12 avril 2025. #LPJG ». Ces messages sont accompagnés d’une photo du président gabonais, renforçant la confusion.

Un démenti officiel de la présidence

Face à la viralité de cette fausse information, la présidence de la République gabonaise a rapidement réagi. Sur la page Facebook de la présidence, le porte-parole Max Olivier Obame Ndong a déclaré : « Une rumeur de plus en plus insistante, devenue virale sur tous les réseaux sociaux et plateformes numériques, fait état de la démission de l’armée du président de la République, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. La présidence de la République dément formellement. »

Le chef de la transition reste un militaire… mais candidat à la présidence

L’information selon laquelle Brice Clotaire Oligui Nguema aurait quitté l’armée est donc totalement fausse. Il conserve son statut de militaire et reste à la tête de la transition politique au Gabon. Pour rappel, après avoir pris le pouvoir à la suite du coup d’État du 30 août 2023 contre Ali Bongo Ondimba, il avait promis d’organiser des élections “crédibles” et “transparentes” pour un retour à un pouvoir civil. Cependant, le 3 mars 2025, il a officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle du 12 avril 2025, tout en conservant son statut militaire. Une décision rendue possible par le nouveau code électoral adopté dans la nuit du 20 au 21 janvier 2025. Ce texte stipule que : « Les militaires et magistrats désireux de faire acte de candidature doivent au préalable prendre une mise en disponibilité avant cette échéance. » Toutefois, à ce jour, le général Brice Clotaire Oligui Nguema n’a pas encore pris cette mise en disponibilité, ce qui signifie qu’il est toujours officiellement en fonction au sein de l’armée.

Le président de la transition gabonaise n’a pas démissionné de l’armée, contrairement à ce que prétendent certaines publications sur les réseaux sociaux. La présidence a formellement démenti cette rumeur, qui ne repose sur aucun fait avéré. En revanche, il est bel et bien candidat à l’élection présidentielle prévue pour avril 2025.