Fact'Africa

Faux : l’AES n’a pas créé de monnaie appelée « Sahel »

ibrahim traore tianni assimi goita aes sahel

Des publications largement relayées sur Facebook affirment que l’Alliance des États du Sahel (AES) aurait décidé de créer une nouvelle monnaie commune, supposément appelée « Sahel », dont la valeur serait supérieure à celle du franc CFA. Mais, il n’en est rien.

« URGENT : La monnaie de l’AES 2026  🇧🇫🇲🇱🇳🇪 — 1 Sahel = 1 200 francs CFA », annonce la page Bamadacity, laissant entendre qu’une nouvelle devise serait non seulement officielle, mais déjà dotée d’une valeur précise.

Capture d’écran effectuée le 24 décembre 2024

 D’autres posts diffusent un prétendu communiqué, arborant le logo de l’AES, annonçant la mise en circulation imminente de cette monnaie et la fin de l’utilisation du franc CFA dans l’espace confédéral.

Qu’en est-il réellement ?

Ces affirmations ont été formellement démenties par les autorités maliennes. La présidence de la République du Mali a publié un démenti officiel sur sa page Facebook, accompagné de la mention explicite « Stop à la désinformation ! », apposée sur le faux communiqué, avec l’indication bien visible « Faux ».

Capture d’écran effectuée le 24 décembre 2024

À ce jour, aucune source officielle de l’AES, ni du Mali, ni du Burkina Faso, ni du Niger, n’annonce la création d’une monnaie commune, encore moins sa valeur ou un calendrier de mise en circulation.

Cette rumeur est apparue au lendemain du deuxième sommet de la Confédération des États du Sahel, tenu à Bamako du 22 au 23 décembre. Or, le communiqué final de ce sommet ne fait aucune mention d’une nouvelle monnaie. Les chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger y ont principalement évalué les acquis de la Confédération et défini des priorités axées sur la sécurité, l’intégration institutionnelle et le développement économique. Ils ont notamment acté l’opérationnalisation de la Force unifiée de l’AES, renforcé la coordination diplomatique entre les trois pays et poursuivi la mise en place des institutions communes.

Le sommet a également validé la création d’une banque confédérale d’investissement et de développement, lancé les médias confédéraux dont la télévision de l’AES et adopté des orientations pour consolider la gouvernance interne de l’Alliance. Les dirigeants ont par ailleurs réaffirmé leur engagement à lutter contre le terrorisme et la désinformation, tout en maintenant un dialogue avec les organisations régionales dans l’intérêt des populations.

Il convient enfin de rappeler que ce n’est pas la première fois que des rumeurs circulent sur une prétendue monnaie de l’AES. Des infox similaires avaient déjà émergé par le passé, faisant à chaque fois l’objet de démentis (12). En l’absence d’une annonce formelle émanant des instances de l’Alliance, toute information faisant état d’une nouvelle devise ou de la fin du franc CFA dans l’espace AES relève donc de la désinformation.