« Non. » C’est le ferme démenti des autorités béninoises face à l’accusation du Premier ministre nigérien de la présence d’une base militaire de l’armée française sur leur territoire.
Un reportage (lien archivé ici) diffusé à la télévision nationale nigérienne le 10 mai a accusé le président béninois Patrice Talon de manœuvres hostiles envers les nouvelles autorités nigériennes. « Malgré les assurances de ces dernières quant à l’absence de troupes françaises dans le nord du Bénin, une enquête menée par le journaliste Abdoulaye Coulibaly révèle, preuves et témoignages à l’appui, la réalité d’une présence militaire française dans cette région », introduit le présentateur du journal.
La séquence (lien archivé ici) de 3 minutes et 40 secondes ajoute : « Le mensonge a beau courir, la vérité finit par le rattraper. Contrairement à la version des autorités béninoises, le nord du Bénin cache bien une base militaire secrète française. » Avant d’ajouter que le président béninois, « par jalousie des sous-sols nigériens et pour servir des intérêts français, veut attaquer le Niger. » introduit le présentateur du journal.
Dans la même veine, une autre vidéo est présentée comme camp militaire français au Bénin. Sur Facebook, elle est ainsi légendée : « Voici un des ‘petits camps militaires destinés à sécuriser le Bénin’ dont parle le porte-parole du gouvernement béninois pour justifier la présence des forces françaises dans le Nord du pays. Même en politique, il faut un minimum d’honnêteté ! ». Elle est également devenue virale le 14 Mai 2024, mais il n’en est rien.
Mais qu’en est-il réellement ?
Depuis 2023, des informations (lien archivé ici) selon lesquelles il y aurait une base militaire de la France au Bénin circulent sur les réseaux sociaux. À plusieurs reprises, la rumeur a été démentie par les autorités du pays. Le 26 septembre 2023, le site nigérien Mourya Niger, relayé par RFI, annonce la construction d’une base militaire française au Bénin. Le lendemain, Wilfried Léandre Houngbedji, porte-parole du gouvernement béninois, dément (lien archivé ici) fermement cette information sur sa page Facebook, niant toute base en construction.
Le 29 septembre 2023, la Nation publie plus tard un article (lien archivé ici) de fact-checking confirmant le démenti du service de communication de l’état-major français des Armées françaises. Ce dernier précise que ses forces déployées au Bénin ne peuvent être considérées comme une base. En décembre 2023, lors de la réunion des chefs d’État-major des armées des deux pays, le démenti concernant l’existence de bases militaires françaises au Bénin est réitéré (lien archivé ici). En février dernier, c’est l’ambassadeur de France au Bénin, Marc Vizy lui-même, qui a dû rappeler (lien archivé ici) que des militaires français ont assuré une formation au Bénin en 2021-2022, sans que cela ne constitue des bases militaires.
Contexte de ces accusations
Malgré tout, les relations entre Cotonou et Niamey restent tendues depuis des mois, avec des accusations mutuelles de déstabilisation et de non-respect des accords bilatéraux de part et d’autre. Les rapports entre les deux voisins se sont détériorés au point que, début mai 2024, le Bénin a annoncé (lien archivé ici) n’autorisera pas les navires chinois à charger du pétrole à Sèmè-Podji tant que le Niger n’aura pas rouvert sa frontière. Le Niger a justifié (lien archivé ici) la fermeture de cette frontière par la présence de troupes étrangères françaises sur le territoire béninois pour le déstabiliser. Ce que réfute (lien archivé ici) le président Talon.
Contacté par notre rédaction, Rudolph Karl, journaliste spécialiste des questions géopolitiques et géostratégiques, estime peu probable la présence de bases militaires françaises au Benin. « Si c’était un fait, des résidents du nord de Benin l’auraient confirmé. La présence d’une dizaine de Français ne saurait représenter une base militaire qui nécessite plus de monde et d’équipement », indique-t-il.
Concernant la vidéo (lien archivé ici) qui prétend montrer un camp militaire, elle montre en réalité le camp militaire au Mali. D’ailleurs, on y voit le drapeau malien et la séquence avait été publiée depuis 2021 avant le début de la circulation de cette infox selon laquelle le Benin abriterait une base militaire de l’armée française. La vidéo a de plus été traité par nos confrère de BenbereVerif qui l’ont démontré comme étant une fake news. Ici, l’article de vérification publié par le média malien Benbere en juin 2021 (lien archivé ici).
Appel à la paix des opérateurs économiques
Mais Niamey persiste et signe, même si les militaires au pouvoir n’ont pas apporté de preuves à l’appui de leurs accusations contre le Bénin. Le 11 mai, le Premier ministre du Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine, a une fois de plus publiquement accusé les autorités béninoises de fomenter des troubles dans son pays.
La situation entraîne un ralentissement des échanges commerciaux et des perturbations économiques. Des opérateurs économiques des deux nations ont lancé un appel à la paix, soulignant l’importance vitale de la coopération pour la prospérité commune. Nicéphore Soglo, une figure politique de renom, a proposé ses services de médiateur dans l’espoir de désamorcer la situation.