Les 300 milliards annoncés comme fonds de souveraineté du président ivoirien sont en réalité répartis de façon sectorielle par la présidence et ne datent pas de 2025.

La déclaration de Fousseynou Ouattara, conseiller du Conseil National de Transition (CNT), est fausse : le président ivoirien ne dispose pas d’un fonds de souveraineté de 300 milliards de FCFA.
Dans une vidéo largement diffusée sur TikTok puis relayée sur Facebook, Fousseynou Ouattara, membre de la commission défense et sécurité du CNT, affirme : « Le fonds de souveraineté pour le Président de la Côte d’Ivoire est de 300 milliards de FCFA. Pour notre Président, c’est 150 millions par mois, ce qui équivaut à 1,8 milliard par an. » Cette publication a été vue par des dizaines de milliers d’internautes et a suscité de nombreuses réactions.
Une fake news de 2017
En enquêtant sur les fonds de souveraineté du président Alassane Ouattara, nous retrouvons l’origine de cette fausse information, qui était déjà devenue virale en 2017.
Cette rumeur avait été démentie par la présidence ivoirienne dans un droit de réponse adressé au bimensuel La Lettre du Continent. La présidence qualifiait ces allégations de « mensongères et gravement diffamatoires », réagissant à un article affirmant que « le Président Alassane Ouattara bénéficie, dans la plus grande discrétion, d’un fonds de souveraineté de 342,6 milliards de FCFA (521 millions d’euros), en hausse de 20 milliards par rapport à 2015 ».
Le journal ajoutait que « le chef de l’État ivoirien peut d’autant mieux puiser à sa guise dans cette enveloppe budgétaire que cette dernière est directement gérée par son frère, le ministre des Affaires présidentielles Birahima Téné Ouattara ».
En réponse, la présidence avait annoncé son intention de porter plainte contre le magazine : « Le Président de la République a donné mandat aux avocats Maîtres Jean-Pierre Mignard et Jean-Paul Benoit de mettre en œuvre toutes voies de droit et toutes actions utiles en vue de la sanction de tels agissements et de la réparation des préjudices subis du fait de l’atteinte à son image, tant sur le plan national qu’international. »
Contacté à l’époque par Jeune Afrique, un porte-parole de la présidence expliquait : « Le budget de 342,6 milliards n’a ainsi rien à voir avec des fonds de souveraineté du chef de l’État. Il est réparti entre institutions, autorités administratives indépendantes et services autonomes qui gèrent eux-mêmes leurs budgets. »
Quid du budget présidentiel en 2025 ?
Dans le projet de loi des finances 2025 de la Côte d’Ivoire, le budget de la Présidence de la République s’élève à 161 660 306 104 FCFA, répartis comme suit :
- Dépenses de personnel – 42 429 570 314 FCFA
- Salaires du personnel de la Présidence de la République.
- Biens et services – 24 636 394 362 FCFA
- Paiement des factures d’eau, d’électricité et de téléphone.
- Contrats d’entretien et de maintenance des installations.
- Transferts et subventions – 94 402 808 468 FCFA
- Fonds spéciaux et transferts aux institutions.
- Honoraires des agents sous convention BNETD.
- Organisation des visites d’État.
- Mise en œuvre des politiques de lutte contre la corruption et de sécurité nationale.
- Investissements – 241 642 992 FCFA
- Construction et réhabilitation des bâtiments annexes.
Ainsi, contrairement à la rumeur relayée, le budget de la Présidence est ventilé dans divers postes de dépenses et ne constitue pas un fonds de souveraineté direct de 300 milliards de FCFA mis à la disposition du chef de l’État.
Les allégations affirmant que le président ivoirien dispose d’un fonds de souveraineté de 300 milliards de FCFA sont infondées. Cette rumeur, déjà démentie en 2017, continue de circuler malgré les explications des autorités. En réalité, le budget présidentiel est strictement encadré et ventilé dans différents postes de dépenses administratives et institutionnelles.