Un post sur la page Facebook « Média A » prétend à tort que les épreuves du baccalauréat ont eu lieu à Kidal pour la première fois en dix ans. Cette information est complètement fausse.
« Cela faisait 10 ans qu’il n’y avait pas eu de BAC à KIDAL, mais grâce à la transition cette année, le BAC s’est déroulé à Kidal », a publié une page Facebook suivie par plus de 800 000 personnes. Cette publication a suscité de nombreuses réactions, notamment des messages de félicitations adressés aux autorités de la transition, tels que « Merci beaucoup à cette transition, que Dieu accompagne ces colonels, amen » et « Merci beaucoup à Assimi Goïta et à son gouvernement entier ».
Dans ce reportage du journal télévisé sur la chaîne nationale ORTM (Office de Radio Télévision du Mali), diffusé le 28 juin 2024, a également abordé l’organisation de l’examen du baccalauréat après plus de 10 années d’occupation, à partir de la 17e minute et 35 secondes. Le journaliste a déclaré : « Autre fait qui restera dans les annales du département de tutelle, c’est l’organisation des examens à Kidal après plus de 10 ans d’occupation. » (Lien archivé ici).
Une fausse information
En fait, les examens du baccalauréat se tiennent à Kidal depuis plusieurs années. Sur le plateau de la chaîne de télévision Renouveau TV, Abdoulaye Salam Maïga, syndicaliste, enseignant au lycée Attaher Ag Illy de Kidal et secrétaire général de la Fenarec-Kidal, a démenti l’information : « Le Bac s’est déroulé à Kidal en 2020, 2021, 2022, 2023 et 2024 », a-t-il déclaré. La vidéo complète de son intervention est accessible en ligne (lien archivé ici).
Sur Internet, nous avons également découvert ce reportage diffusé le 19 juillet 2022 sur la chaîne de télévision publique, qui montre le début des examens du baccalauréat malien, session 2022, à Kidal. La séquence en question se trouve à partir de la 4e minute 33 secondes du reportage. (Lien archivé ici).
La page Facebook intitulée « Attaye AG Mohamed » a publié, le 18 juillet 2022, une information sur le début officiel des épreuves du baccalauréat par les autorités régionales. (Lien archivé ici).
De plus, un article du 13 octobre 2020 sur le site sahélien.com aborde les derniers préparatifs avant le baccalauréat à Kidal et Tombouctou. (lien archivé ici).
M. Boubacar Samaké, un citoyen de Kidal, a confirmé que les examens du Baccalauréat ont bien eu lieu à Kidal en 2023 et 2024. De plus, nous pouvons trouver les résultats des examens du Baccalauréat de Kidal dans le centre de correction de Gao pour les années 2021, 2022 et 2023. (liens archivés 1,2 et 3).