Une vidéo virale sur le réseau social X est présentée comme une réunion à huis clos pour préparer une conspiration contre l’Afrique, mais il n’en est rien. On vous explique.
Le compte qui a fait le post sur X explique : « Une réunion secrète à huis clos a été dévoilée par l’un de ses coéquipiers (…) Ce monsieur a été filmé en cachette lors d’une réunion contre l’Afrique. Écoutez ce que cet ennemi de l’Afrique raconte et il ose dire qu’ils feront tout pour que l’Afrique reste là où elle est. » La séquence d’une minute et dix secondes montre un homme parlant en français : « Nous faisons tout pour que l’Afrique subsaharienne reste où elle est, c’est-à-dire appauvrie. » Il poursuit en disant que, que ce soit l’Europe, l’Amérique ou la Chine, « nous avons besoin que l’Afrique s’appauvrisse parce que nous avons besoin de ses matières premières. » Le son de la vidéo est de mauvaise qualité et semble un peu robotisé. Sur l’écran, on ne voit que la tête de la personne qui parle, le reste étant occupé par des images et des textes. Sur X, la vidéo a été visionnée par 26 mille personnes [lien archivé ici].
Qu’en est-il réellement ?
Dans les commentaires de la vidéo, plusieurs internautes démentent l’information, affirmant qu’il s’agit d’une fausse information.
Certains vont même jusqu’à mettre le lien d’une conférence où un conférencier s’exprime en anglais.
Nous avons suivi cette conférence. De la deuxième minute et 44 secondes à la troisième minute, il dit ceci : « And whether it is Europe or US or now China, it’s always the same. We need Africa to be impoverished because we need those raw materials and we need them dirt cheap, okay? So that’s the message. » Cette partie correspond à la séquence évoquée dans la vidéo du compte X : « Que ce soit l’Europe, l’Amérique ou la Chine, nous avons besoin que l’Afrique s’appauvrisse parce que nous avons besoin de ses matières premières. »
Cette vidéo a été publiée sur YouTube en octobre 2015 et est décrite ainsi, version traduite en français : « Partie 1 sur 3 : le rôle des politiques économiques et des institutions internationales dans le « sous-développement » de l’Afrique. Howard Nicholas est maître de conférences en économie à l’Institut international d’études sociales. Enregistré le 14 octobre 2015 à La Haye – Institut international d’études sociales. »
Howard Nicholas est un professeur à l’Université Erasmus aux Pays-Bas. Dans cet article, il donne sa vision pour le développement économique de l’Afrique, qu’il considère comme « un continent aux multiples richesses » [lien archivé ici].
Une vidéo traduite avec l’intelligence artificielle
Aujourd’hui, grâce aux outils d’intelligence artificielle, il est possible de traduire une vidéo d’une langue à une autre gratuitement. Il existe beaucoup d’outils sur Internet pouvant faire un tel travail, comme Rask, que nous avons utilisé pour notre propre vérification [lien archivé ici]. Il suffit de se créer un compte, puis de télécharger la vidéo et de sélectionner la langue de traduction.
Nous avons effectué une traduction de la même partie avec Rask disponible ici [lien archivé ici].
Cette vidéo, présentée comme une réunion secrète contre l’Afrique, est trompeuse. Elle montre un professeur d’université des Pays-Bas donnant une conférence, et non une réunion à huis clos visant à nuire à l’Afrique.