Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, dont X, s’est présentée comme une séance de négociations entre les autorités du Niger et les groupes terroristes. La vidéo est sortie de son contexte.
Sur le réseau social X du Dr Jean Baptiste Zongo, une vidéo de 42 secondes a été largement partagée et aimée par de nombreuses personnes (lien Archivé ici). La légende accompagnant la vidéo indique que « début mai, Amadou Oumarou et Djibo Oldi, sous la direction du général Tiani, ont entrepris une mission pour dialoguer avec les factions terroristes dans l’espoir d’obtenir une paix fragile. » La même vidéo est également présente sur d’autres comptes TikTok, mais avec des légendes différentes.
Origine de la Vidéo
Grâce à l’analyse d’image inversée, nous avons été en mesure de déterminer la provenance de cette vidéo. Il s’agit en réalité d’un rassemblement d’organisations de la société civile au Niger tenu le vendredi 21 juin sur la place de la concertation à Niamey, sous la forme d’un meeting massif, dans le cadre d’une campagne intitulée « Seul le Niger compte » (lien archivé ici). Plusieurs membres du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) ont assisté à l’événement.
Bien que cette vidéo ait été visionnée par plus de 14 000 personnes et qu’elle se propage sur les réseaux sociaux, elle ne montre pas une négociation entre des terroristes et les militaires au pouvoir au Niger. Il s’agit en fait d’une campagne intitulée « Seul le Niger compte », organisée à Niamey par des organisations de la société civile.