La séquence date de décembre 2023 et montre un avion de la compagnie ougandaise BAR Aviation atterrissant au Tchad.
Ce reel Facebook et ce post sur X prétendant montrer l’atterrissage d’un avion destiné à équiper les terroristes au Bénin sont FAUX.
Cette courte vidéo de 1 minute 30 secondes a accumulé des centaines de milliers de vues en quelques jours sur les réseaux sociaux notamment Facebook. Elle prétend montrer l’arrivée au Bénin d’un avion de transport sur une piste d’atterrissage utilisée par les « terroristes du Burkina Faso / mercenaires français ».
La légende indique : « Formation et équipement des terros au Bénin ». Le post sur X publié certaines photos avec le commentaire suivant : « Bénin/Voici une autre preuve de déchargement des équipements au profit des terroristes en pleine forêt. Tout ça, c’est au Bénin. C’est bel et bien chez Patrice Talon. Nous allons vous montrer toutes les preuves possibles. La lutte continue ».
Vérification de la vidéo
Les recherches d’images inversées avec Google Lens (lien archivé ici) de la séquence vidéo nous conduisent en fait sur ce compte TikTok (lien archivé ici) où on retrouve la même vidéo datant de décembre 2023 avec ce titre : « Voler haut pour la conservation #Wildlife ».
La vidéo a été mise en ligne par le BAR Aviation, une compagnie aérienne ougandaise offrant des vols intérieurs réguliers, de transport des animaux sauvages, des services d’affrètement, une formation de pilote, des services d’ambulance aérienne, etc.
L’information est corroborée dans cet article intitulé « L’Ouverture de Nouvelles Frontières en matière de transport de la faune sauvage en Ouganda avec Bar Aviation ».
Cette société a réalisé avec succès la mission de transport de rhinocéros en 2023 en utilisant ses avions C-130 dans la Corne de l’Afrique et de l’Afrique centrale (Tchad) (lien archivé ici).
En outre, en comparant les deux vidéos, on constate les mêmes éléments tels que le drapeau du Tchad, la couleur d’uniforme des hommes, les enclos et les camions.
Contexte
Cette publication fait référence aux déclarations du capitaine Ibrahim Traoré, Président du Burkina Faso lors d’une rencontre avec les forces vives de la nation le 11 juillet 2024, accusant le Bénin et la Côte d’Ivoire d’abriter des bases militaires françaises avec pour objectif de déstabiliser le Burkina Faso. Il a indiqué que son administration détenait des preuves irréfutables de l’existence de telles installations et met au défi quiconque de contester ces affirmations mais aucune preuve n’a été fournie pour le moment.
Pour lui, ces centres équipés, forment et soignent des combattants terroristes qui viennent attaquer le Burkina Faso (lien archivé ici). Ainsi, en réponse à cela, les internautes ont posté une vidéo dans laquelle un avion atterrissait sur une piste. Mais cet avion n’a pas atterri au Bénin, mais plutôt au Tchad.
Cela n‘a aucun rapport avec le Bénin. Il s’agit d’une vidéo tournée au Tchad.