Fact'Africa

Cette vidéo ne montre pas des serpents venus d’Afrique sur le tarmac de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle

Faux, vidéo virale, TikTok, serpents, tarmac, aéroport Roissy Charles de Gaulle, venimeux, Afrique, vérification approfondie, compte TikTok, réactions, réseau social X, compte X @TamarindTV, avion, aéroport de Vancouver, recherche approfondie, captures d’écran, mots-clés, reportage, CBC News, Radio-Canada, presse canadienne, anguilles, tarmac de l’aéroport, Toronto, Air Canada, agents d’escale, cargaison, Le journal de Montreuil, Radio Canada, TVA Nouvelles, Kokouna Yaya KONE
Capture d'écran du compte TikTok @sommes.nous.seuls

Une vidéo virale sur TikTok montre des serpents grouillant sur le tarmac de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. La légende indique qu’il s’agit de serpents venimeux en provenance d’Afrique. Cependant, une vérification approfondie révèle que cette vidéo n’a aucun lien avec l’aéroport Roissy Charles de Gaulle.

Capture d’écran du compte X @TamarindTV, prise le 17 juillet 2024

Ce compte TikTok a publié la vidéo le 11 juillet dernier avec la légende suivante : « Aéroport de ROISSY CDG, des cartons remplis de serpents » (lien archivé ici). La publication cumule des centaines de milliers de réactions. Sur le réseau social X, ce compte a repris les mêmes images avec ce titre : « Des serpents se libèrent d’un avion et inondent le tablier de l’aéroport de Vancouver (Canada,ndlr). » (lien archivé ici).

La vidéo est sortie de son contexte

Grâce à une recherche approfondie utilisant des captures d’écran et des mots-clés, nous avons trouvé la même vidéo dans un reportage diffusé le 10 juillet 2024 sur la chaîne YouTube de CBC News, partenaire de Radio-Canada. La séquence recherchée se situe entre la 17e minute (17:48) et la 18e minute (18:58). Selon la chaîne, l’événement filmé a eu lieu le 7 juillet 2024 à Vancouver (lien archivé ici).

Capture d’écran du reportage sur youTube, prise le 17 juillet 2024.

Selon la presse canadienne, il ne s’agit pas de serpents, mais de dizaines d’anguilles qui se sont retrouvées dimanche à gigoter sur le tarmac de l’aéroport de la ville en provenance de Toronto, toujours au Canada. Les agents d’escale déchargeaient le contenant qui les transportait lorsque la cargaison s’est ouverte et s’est répandue sur le sol près d’un avion d’Air Canada.

Plusieurs journaux comme Le journal de MontreuilRadio Canada et TVA Nouvelles y ont consacré des articles (liens archivés 1,2 et 3).