Une ancienne vidéo refait surface sur les réseaux sociaux et laisse croire que des participants à l’événement ont dénoncé des recommandations comme la prolongation de la durée de la transition à cinq ans et la candidature du colonel Assimi Goita à la prochaine présidentielle. Nous vous expliquons.
La vidéo de 2 minutes et 53 secondes a été largement partagée et commentée sur WhatsApp et TikTok. Les images sont accompagnées de voix masculines et féminines. Certaines déclarent : « (…) on n’est pas d’accord parce qu’on veut nous donner un résultat qui n’a rien à voir avec notre charte dans toutes les salles. On ne doit pas valider un document comme celui-là. Après deux jours de travail intense, nous sommes tristes, malheureux et inquiets. Ça ne nous arrange pas. La durée de la transition est de 18 mois, les participants ont besoin d’un président…».
D’après les auteurs, ces personnes s’insurgent contre la proposition de prolonger la transition et de présenter le président de la transition, le Col. Assimi Goïta, à la prochaine présidentielle. Ces deux propositions font partie d’une série de recommandations issues du Dialogue inter-Maliens qui vient de se tenir.
Mais qu’en est-il réellement ?
Nous avons effectué une recherche inversée sur la base des captures d’écran. Les résultats montrent qu’il s’agit d’une vidéo datant de 2020, prise lors des journées de concertation entre Maliens sur la charte de la transition. Cette même séquence peut être retrouvée sur un autre compte, comme vous pouvez le constater ici.
« Cela n’a rien à voir avec le dialogue inter malien. Elle refait surface actuellement sur les réseaux sociaux et devient virale, comme un reportage réalisé lors du dialogue », nous affirme Malick Konaté, journaliste malien, au téléphone. Selon lui, c’est une ancienne vidéo tournée par lui-même.