Sur les réseaux sociaux X et TikTok, une image montrant les corps de soldats français prétendument éliminés par l’armée russe en Ukraine a été largement diffusée. Mais ce sont de fausses informations. Les images montrent en réalité les corps de soldats français tombés au Mali en décembre 2019.
Ce compte TikTok a posté une image montrant treize corps couverts par le drapeau français, suscitant des centaines de réactions et des milliers de vues. Il indique : « Retour de mercenaires français en Ukraine, merci Macron ».
Pour vérifier les assertions diffusées sur les réseaux sociaux, nous avons effectué une recherche d’image inversée avec des captures d’écran de la vidéo. Les résultats nous ont dirigés vers un article du journal français Paris Match où nous retrouvons la même photo datant du 2 décembre 2019, portant le titre « Hommage aux 13 soldats français tués au Mali : la grande émotion aux Invalides ». Il s’agit des soldats de l’Opération Barkhane au Mali, décédés dans une collision apparemment accidentelle lors d’une opération de combat contre des groupes terroristes dans le nord du Mali en 2019. À cette date, il n’était pas encore question de la « guerre en Ukraine ».