Un communiqué attribué au gouvernement de la transition est présenté comme une bourse de l’Ambassade du Canada au Mali pour l’année académique 2024-2025. En réalité, il s’agit d’une fausse information.
Ce communiqué, prétendument émis par le gouvernement de la transition du Mali, est intitulé : « COMMUNIQUE N°067 DU GOUVERNEMENT DE LA TRANSITION ». Il a été largement partagé dans des groupes WhatsApp, affirmant que « le gouvernement fédéral du Canada offre des bourses d’études pour l’année académique 2024-2025, tous cycles confondus ». Les critères d’éligibilité mentionnés incluent :
– Être de nationalité malienne
– Être étudiant(e) à temps plein dans un établissement postsecondaire au Mali
– Ne pas être déjà postulant à un programme de bourses financé par le gouvernement du Canada pour l’année 2024…
Le communiqué indique que les candidatures doivent être envoyées au plus tard le jeudi 30 août 2024 à 17h00 et que des frais d’enregistrement de candidature sont à prévoir sous réserve de présélection. Les dossiers et les demandes d’informations doivent être envoyés à l’adresse mail : contact@bourse-etrangere.ml.
Le formulaire diffusé avec ce communiqué demande des coordonnées personnelles ainsi que des informations sur la candidature.
Qu’en est-il réellement ?
Une recherche du communiqué « N°067 DU GOUVERNEMENT DE LA TRANSITION » révèle qu’il a été publié par le ministère de l’administration territoriale le 26 mai 2024 suite au décès du 1er Vice-président du Conseil National de la Transition (CNT), Assarid Ag IMBARKAOUANE [lien archivé ici]. Ce communiqué est un message de condoléances du gouvernement, diffusé par le ministre d’État, porte-parole du gouvernement.
Aucun communiqué concernant une bourse offerte par le Canada n’est disponible sur les plateformes du ministère de l’administration territoriale, de la primature ou de l’Ambassade du Canada au Mali [lien archivé ici : 1,2,3].
De plus, l’Ambassade du Canada au Mali a confirmé que ce communiqué est une fausse information : « Il n’y a pas de bourse disponible au niveau de l’Ambassade du Canada au Mali en ce moment », a précisé le service de communication.
Contrairement à ce qui a été mentionné dans le communiqué, la date butoir du 30 août 2024 sera un vendredi et non un jeudi.
Fact’Africa peut affirmer que ce communiqué présenté comme une bourse offerte aux étudiants maliens est une fausse information. C’est un ancien communiqué du gouvernement qui a été utilisé pour créer cette fausse information.
Nous invitons les internautes à faire preuve de vigilance face à ces opportunités ne provenant pas de sources crédibles afin de ne pas tomber dans le piège des arnaqueurs.