Fact'Africa

Ce défilé de l’armée française ne date pas de 2024

Capture d'écran du compte X @DelphineSankara

Une publication du 14 juillet 2024 prétend montrer un accident survenu lors du défilé militaire de la fête nationale française, mais il n’en est rien.

« France Voilà une armée qui veut affronter la Russie. @EmmanuelMacron est un Dirigeant suicidaire… La lutte continue… » C’est la légende qui accompagne cette vidéo dans laquelle deux motards entrent en collision. La scène semble être filmée lors d’un défilé militaire. On y voit des hommes en uniforme en rang, ainsi que le président français Emmanuel Macron et la première dame Brigitte Macron. Dans la lucarne de l’écran, on peut lire AFP TV. La séquence, diffusée le jour même de la fête nationale française, a suscité de nombreuses réactions [lien archivé ici].

Capture d’écran, prise le 22 juillet 2024.

Une vidéo de 2018

Dans les commentaires du post sur X, des internautes démentent en ces termes : « Tu partages une vidéo datant de 2018 », « C’était en 2018 » ou encore « C’est une ancienne vidéo », (lien archivé ici).

Capture d’écran des commenatires, prise le 22 juillet 2024.

Pour vérifier cette information, nous avons effectué une recherche avec les mots-clés « Défilé 14 juillet 2018, AFP TV ». Les résultats nous ont conduit à l’origine de la vidéo. Celle-ci a été publiée le 18 juillet 2018 par la chaîne YouTube de l’Agence France Presse. Elle explique : « Deux motards de la gendarmerie nationale rentrent en collision pendant le défilé du 14 juillet sur les Champs Elysées ».

Capture d’écran, prise le 22 juillet 2024.

Le compte @DelphineSankara à l’origine de cette désinformation fait partie de ceux qui partagent généralement des contenus de caractère « anti-occidental, anti-français », de soutien à la Russie et aux régimes militaires sahéliens. Dans cet article, Fact’Africa a fait un focus sur ce compte X, le décrivant comme l’un des « architectes » de la désinformation numérique en Afrique de l’Ouest.

Contrairement à cette vidéo de manipulation de 2018, il n’y a pas eu d’incident lors du défilé militaire de cette année.