Dans son discours lors de l’accueil des Aigles du Mali le lundi 4 décembre 2023, le Premier ministre a affirmé à tort que le Mali était le premier pays africain à décrocher la 3ème place dans la Coupe du Monde U-17 de la FIFA. Cependant, des vérifications ultérieures ont révélé que cette déclaration était erronée.
L’équipe nationale de football U-17 a été accueillie en grande pompe hier par les autorités de l’État pour sa 3ème place lors de la Coupe du Monde « Indonésie 2023 ». Cet accueil a vu la participation de plusieurs membres du gouvernement malien, dont le Ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, ainsi que le Premier ministre Choguel Kokalla Maiga.
Le Premier ministre a déclaré : « Quand le ministre m’a informé que notre équipe s’est classée, comme vous le savez, qu’on doit venir les accueillir », explique-t-il avant d’ajouter : « Je lui ai dit : « M. le ministre, vous voulez aussi accueillir en grande pompe le 3e ? C’est bien, mais moi j’aurais voulu qu’ils soient premiers. »». Le ministre a répliqué tout de suite, « il a marqué des points, il a marqué un but » et ajoute que « c’est la première fois en Afrique ». Je dis donc «ils sont premiers. » se réjouit-il.
Cependant, les propos attribués au ministre de la jeunesse par le Premier ministre sont erronés.
En réalité, selon les archives de la FIFA, plusieurs pays africains ont remporté la Coupe du Monde U-17 de la FIFA depuis 1985. Voici les pays et leurs victoires respectives :
– 1985 : Nigéria
– 1991 : Ghana
– 1993 : Nigéria (Ghana deuxième)
– 1995 : Ghana
– 2007 : Nigéria
– 2013 et 2015 : Nigéria
Au total, des pays africains ont remporté la compétition de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA à sept reprises.