Sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok, circulent des vidéos prétendant montrer une « foule immense de manifestants opposés à l’islamisation au Mali et réclamant la liberté pour le pays ». En réalité, ces images n’ont pas été filmées au Mali : elles ont été générées par l’intelligence artificielle.
Le 25 décembre 2025, un compte TikTok intitulé « Tête dur » a publié une vidéo (lien archivé ici) montrant une foule de manifestants au Mali, brandissant une large banderole, des drapeaux nationaux et des pancartes portant les slogans suivants : « Manifestation pour l’arrestation de l’islamisation au Mali » et « Stop à l’intégrisme ».
Cette publication est accompagnée du commentaire « non à l’islamisation, liberté pour notre pays ». Elle est rapidement devenue virale, cumulant plus de 130 000 vues, 1 494 mentions « j’aime » ainsi que plusieurs centaines de commentaires et de partages.
Vérification
Une recherche sur Google avec les mots-clés « manifestation pour l’arrestation de l’islam au Mali » n’a trouvé aucun résultat d’une manifestation islamophobe au Mali provenant d’un média malien ni de médias internationaux de référence tels que Reuters ou AFP. Aucun de ces organes, habituellement prompts à relayer ce type d’informations sensibles, n’a fait état d’une quelconque manifestation au Mali.
Nous avons aussi effectué une recherche d’images inversée sur Google, qui n’a relevé aucun résultat d’une quelconque manifestation pour dire non à l’islamisation ou réclamer de la liberté au Mali.
Cependant, aucune manifestation contre l’islam n’a jamais été enregistrée au Mali, où la population est majoritairement musulmane, représentant environ 97 % des habitants selon l’Institut National de la Statistique.
Une vidéo générée par l’IA
Une analyse visuelle de la vidéo révèle des indices qui rapportent à du contenu généré avec l’IA. La tonalité, les visages et les mouvements des personnes présentent des distorsions typiques des contenus générés par l’intelligence artificielle. Par ailleurs, cette vidéo n’apparaît ni dans les moteurs de recherche, ni sur les pages officielles des chaînes de télévision maliennes.
L’outil Détecteur vidéo avancé par IA montre une probabilité très élevée de 84 % que cette vidéo a été générée par l’intelligence artificielle.

Nous avons aussi identifié sur le compte TikTok de l’auteur plusieurs vidéos distinctes prétendant montrer des manifestations contre l’islamisation du Mali. Toutes ces vidéos ont été générées par l’intelligence artificielle, comme l’illustre la capture d’écran ci-dessous.

Cette information circulant sur les réseaux sociaux prétendant montrer une manifestation pour dire non à l’islamisation au Mali est fausse. Aucune source médiatique crédible ni aucun média local n’a rapporté l’existence d’une manifestation au Mali contre une prétendue islamisation du pays ou réclamant sa « libération du pays ».



