Fact'Africa

Non, le fils d’Alassane Ouattara n’a pas été arrêté en France

Vérification des faits Cote d'ivoire Ouattara fils aîné arrestation en France
Capture d'écran du compte TikTok Flash Info 39

Une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok, prétend que le fils aîné du président ivoirien Alassane Ouattara aurait été arrêté en « France après un dépôt de sept milliards de francs CFA». Mais, en réalité, il s’agit d’une fausse information.

Ce compte TikTok ‘‘flash.info39’’ a publié une vidéo (lien archivé ici) avec le titre suivant : « Le fils aîné du président Alassane Ouattara, Dramane Ouattara vient d’être arrêté en France avec une somme de 7 milliards d’euros ». La séquence comporte plusieurs archives de scènes de manifestations en Côte d’Ivoire avec l’image du président Alassane Ouattara, de l’ancien président Laurent Gbagbo et du président français Emmanuel Macron. La publication a recueilli plus de 1,2 million de vues en plus de plusieurs centaines de commentaires et de partages.

Vérification

En effectuant une recherche approfondie sur Google (lien archivé ici) avec des mots-clés « le fils aîné du président Alassane Ouattara arrêté en France » n’a permis de retrouver aucune publication provenant d’aucun média ivoirien crédible ni de médias internationaux de référence tels que Reuters, France 24 ou AFPAucun de ces organes, habituellement prompts à relayer ce type d’informations sensibles, n’a fait état d’une quelconque arrestation.

En revanche, la rumeur a été démentie par plusieurs médias ivoiriens, dont l’Agence Ivoirienne de Presse et la Cellule Anti Fake News (lien archivé respectivement ici et ).

Le Centre technique de fact-checking de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a confirmé que cette publication est fausse, rapporte la Cellule Anti Fake News.

Qui est le fils aîné du président ivoirien ?

David Ouattara est apparu le 8 décembre 2025 (lien archivé ici) lors de la cérémonie d’investiture de son père pour un quatrième mandat à la tête de la Côte d’Ivoire, au palais présidentiel d’Abidjan.  C’est un homme d’affaires basé aux États-Unis, il se montre discrètement lors de séjours en Côte d’Ivoire.

Cette fausse information s’ajoute à une série de rumeurs récurrentes visant le président ivoirien Alassane Ouattara et son entourage. Des allégations similaires ont circulé à plusieurs reprises  sur les réseaux sociaux avant d’être démenties par des organisations de fact-checking, dont l’Association des Blogueurs du Mali et Alertes 100.

En conclusion, la vidéo devenue virale sur TikTok, prétendant montrer l’arrestation en France du fils ainé d’Alassane Ouattara en possession de 7 milliards de francs CFA, est fausse. Elle ne repose sur aucun élément factuel vérifiable et ne s’appuie sur aucune source crédible.