Fact'Africa

Faux : Cette image ne montre pas l’aéroport international de Ouagadougou-Donsin en construction

Faux : Cette image ne montre pas l’aéroport international de Ouagadougou-Donsin en construction
Capture d'écran du compte Facebook Actions Terres de Côte d’Ivoire-Terres d’Afrique

Depuis quelques jours, une publication largement partagée sur les réseaux sociaux, dont Facebook, prétend montrer un aéroport international Ouagadougou-Donsin en construction pour « remplacer celui construit par la France dans les années 1960 » au Burkina Faso, mais ce n’est pas le cas. Nous vous expliquons.

Le post (lien archivé ici) publié le 27 juillet 2025 sur le réseau social Facebook par Actions Terres de Côte d’Ivoire-Terres d’Afrique porte la légende suivante : « Le Burkina Faso construit actuellement un nouvel aéroport international moderne pour remplacer celui construit par la France dans les années 1960… Qu’il s’agit du plus grand projet actuel du Burkina Faso, avec un coût de 250 millions de dollars. ». La publication a recueilli plus de 5000 likes en plus de plusieurs centaines de commentaires et de partages. Des utilisateurs félicitent le président burkinabè pour son leadership.

Cependant, cette image est sortie de son contexte et le montant de 250 millions de dollars n’a jamais été ainsi communiqué par les autorités actuelles du Faso.

Capture d’écran n°1 du compte Facebook Actions Terres de Côte d’Ivoire-Terres d’Afrique
Capture d’écran n°2 du compte Facebook Actions Terres de Côte d’Ivoire-Terres d’Afrique

VÉRIFICATION

Nous avons effectué une recherche d’images inversée. Les résultats révèlent que la photo existe en ligne depuis au moins le 13 décembre 2013 par un média sénégalais, ‘‘Dakaractu.com’’, accompagnée du titre suivant : « Macky Sall exige la livraison de l’AIBD (Aéroport international Blaise Diagne, ndlr) en fin 2014 ».

Image 1 : d’images inversées sur Google Lens (09/08/2025)

En outre, la même photo peut être consultée sur plusieurs médias, dont Pressafrik et Senenew, ainsi que sur d’autres sites web à des dates antérieures à l’avènement de la transition au Burkina Faso (2022, lien archivé respectivement ici et ), comme en témoigne la capture d’écran ci-dessous.

Image 2 : d’images inversées sur Google Lens (09/08/2025)

D’après les résultats, il s’agit plutôt d’une image de la maquette de l’aéroport international Blaise Diagne au Sénégal et non pas celle du Burkina. Cette maquette a été publiée par plusieurs médias sénégalais ainsi que certaines autorités sénégalaises entre 2013 et 2015 pour présenter leur nouvel aéroport. Il est situé à 35 kilomètres à l’est de Dakar, dans la région de Thiès. Il est cinq fois plus grand que l’ancien aéroport, lancé en avril 2007 par le président Abdoulaye Wade.

Projet de construction de l’aéroport international Ouagadougou-Donsin

Les travaux de construction du nouvel aéroport moderne à Ouagadougou-Donsin ont débuté depuis 2017 sous la présidence de Roch Marc Christian Kaboré, sur une superficie de 4 400 hectares pour répondre aux standards internationaux de sécurité et de sûreté avec un coût global d’environ 144,31 milliards de FCFA, soit 220 millions d’euros.

Lors d’une visite de terrain en mars 2024, le directeur général de la Maîtrise d’ouvrage, Zakaria Serge Landolo Sieba Zakaria, accompagné d’une forte délégation des autorités de la transition, affirme sur un média burkinabé, Lefaso.net, que « le projet comprend cinq composantes majeures, dont la principale est la composante « Travaux ». Elle représente 60 % du programme et comporte 26 lots, dont 15 financés par l’État et ses bailleurs. De ces 15 lots, 14 avaient un taux de mise en œuvre total de 86 % à la date du 22 avril 2024. » Les images de la maquette du nouvel aéroport de Ouagadougou sont disponibles sur ce lien.

La maquette de l’aéroport international Ouagadougou-Donsin (2021)

En conclusionl’image diffusée ne montre pas un nouvel aéroport en construction au Burkina Faso. Il s’agit plutôt de la maquette de l’aéroport international Blaise Diagne au Sénégal, aujourd’hui déjà construit et opérationnel.