Fact'Africa

Des violences en Côte d’Ivoire après l’annonce de la candidature du président Ouattara ?

Des violences en Côte d’Ivoire après l’annonce de la candidature du président Ouattara ?
Capture d'écran du compte Facebook Adama Traore Officiel

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook et TikTok, prétend montrer des fusillades à San Pedro, en Côte d’Ivoire, le 30 juillet 2025, suite à l’annonce de la candidature du président Alassane Ouattara à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Mais, il s’agit en réalité d’une vidéo sortie de son contexte.

La vidéo d’une minute et sept secondes a été publiée le 30 juillet 2025 sur Facebook, à la suite de l’annonce de la candidature du président Alassane Ouattara à la présidentielle d’octobre 2025 (lien archivé ici). Le texte qui accompagne la vidéo indique : « C’est gâté à San Pedro, Ado fétiche est où ? ».

La publication fait référence à un soulèvement populaire contre le 4ᵉ mandat du Président Alassane Ouattara en vue de l’élection présidentielle d’octobre 2025.

Vérification

Afin de vérifier cette information, nous avons procédé à une recherche d’images inversée à partir de captures d’écran de la vidéo. Les résultats de cette démarche montrent que la même vidéo (lien archivé ici) a été mise en ligne le 8 juillet 2025, faisant référence à la manifestation de jeunes en colère dans le quartier Sotref après la mort d’un motocycliste dans une course-poursuite avec un agent de la circulation.

Nous avons aussi effectué une recherche des mots sur Google : ‘‘le décès accidentel d’un motocycliste en Côte d’Ivoire’’. Les résultats indiquent le décès tragique du jeune motocycliste, dans un accident de la circulation survenu au quartier Sotref suite à son interpellation par la police, le mardi 8 juillet 2025. L’information a été confirmée par plusieurs médias ivoiriens, dont l’Agence Ivoirienne de Presse et Linfodrome.

Mada Gueye, correspondante de l’Agence ivoirienne de presse (AIP) à San Pedro, confirme à Fact-Check Congo que le 30 juillet 2025, après l’annonce de la candidature du président Ouattara, « la ville était calme, et aucun trouble n’a été signalé par la préfecture de police ».  La vidéo qui a refait surface à cette date est donc réutilisée hors contexte, pour alimenter les tensions politiques en Côte d’Ivoire.

En conclusion, cette vidéo ne montre pas de mouvement de protestation populaire contre la candidature du président Ouattara pour son 4ᵉ mandat à l’élection présidentielle d’octobre 2025. C’est un mouvement d’humeur contre le commissariat de police du 2ᵉ arrondissement situé au quartier Bardot de San Pedro, suite à la mort accidentelle du jeune motocycliste Traoré Soualio, le 08 juillet 2025.