Sur les réseaux sociaux, des vidéos prétendent montrer la construction d’une gare ultramoderne au Burkina Faso. Un projet qui serait porté par le capitaine Ibrahim Traoré, mais les images sont détournées.
Le 20 juillet 2025, un compte X nommé « Burkina Faso/Afrika/updates & News » (@UBA39285039) publie une vidéo montrant des ouvriers qui utilisent des technologies modernes pour construire une voie ferrée. L’un d’eux semble contrôler une machine à distance, en cliquant sur des boutons, comme dans un jeu vidéo.
La publication est accompagnée du commentaire en anglais : « Captain Ibrahim Traore of Burkina Faso is constructing a railway station in the country », ce qui signifie : « Le capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso construit une gare dans le pays. »
La vidéo devient virale, totalisant plus de 292 000 vues avant de devenir inaccessible. Lorsqu’on tente d’y accéder via le lien initial, un message s’affiche indiquant que le compte a été supprimé.
Malgré la suppression du compte, une recherche inversée d’images permet de retrouver la même vidéo, toujours en circulation, notamment sur YouTube. Dans l’une des versions, elle est présentée comme une preuve que le président de transition Ibrahim Traoré construit une ligne de train à grande vitesse entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Une vidéo qui date au moins de 2022
Une recherche par image inversée permet de retrouver la même vidéo, publiée en décembre 2024. La description indique qu’il s’agirait d’un chantier de construction rapide de chemin de fer en Chine. Une voix robotisée générée par intelligence artificielle commente la vidéo en anglais ainsi : « Voici comment sont construites les voies ferrées les plus rapides de Chine. » Le processus est géré par un seul opérateur qui utilise des machines lourdes pour relier parfaitement les voies. Si cette méthode avait été utilisée dès le début, peut-être que tous les continents seraient déjà connectés. »
Une version plus ancienne de la même vidéo avait été publiée le 31 octobre 2022 par un compte YouTube nommé @supervice. Cette version ne mentionne ni la Chine, ni le Burkina Faso. Elle est simplement accompagnée du commentaire :
« Amazing laying long concrete sleeper », que l’on peut traduire par : « Pose impressionnante de longues traverses en béton ».
Les informations du compte indiquent que la vidéo aurait été postée depuis l’Indonésie. Toutefois, rien ne permet de confirmer que les images proviennent de ce pays. Il n’est pas exclu non plus que la vidéo ait été générée par une intelligence ou reconstituée à partir d’images de synthèse.
Aucun lien avec le Burkina Faso
La vidéo a donc été publiée pour la première fois en 2022, au même moment où le capitaine Ibrahim Traoré a pris le pouvoir au Burkina Faso. Or, aucun projet de cette envergure n’a été annoncé à sa prise de fonction. Ce n’est qu’en 2024 que les autorités burkinabè ont communiqué sur la création de Faso-Rail, une société publique censée développer des lignes ferroviaires reliant les chefs-lieux de province. L’annonce a été faite par l’Agence d’Information du Burkina (AIB).