Une vidéo virale sur TikTok prétend que le président sénégalais a confirmé l’adhésion de son pays à l’Alliance des États du Sahel (AES). En réalité, il a déclaré le contraire.
Une vidéo circulant largement sur TikTok depuis la mi-juillet 2025 affirme que « le Sénégal rejoint officiellement l’AES aux côtés du Mali, du Burkina Faso et du Niger ». La publication, qui met en scène le président Bassirou Diomaye Faye, parle d’un « changement stratégique majeur » dans la politique étrangère sénégalaise et cite une prétendue déclaration dans laquelle le chef de l’État aurait affirmé que cette adhésion vise à « renforcer la solidarité africaine » et la « coopération sécuritaire ».
Or, aucune preuve ne vient confirmer cette annonce. Aucun discours officiel, ni communiqué publié sur les canaux gouvernementaux sénégalais (site officiel de la Présidence, comptes X et Facebook ou chaînes de télévision publique) ne confirme une quelconque adhésion du Sénégal à l’AES.
“Pas à l’ordre du jour”
Le président Diomaye Faye s’est exprimé très clairement sur ce sujet le 30 mai 2024, lors de sa visite officielle au Mali. Accueilli par son homologue malien, Assimi Goïta, au palais de Koulouba à Bamako, il a répondu à la question des journalistes sur une éventuelle adhésion du Sénégal à l’AES : :« Cela n’est pas à l’ordre du jour. » Il a ensuite précisé : « Je considère qu’il nous faut travailler au sein de la CEDEAO avec les différentes parties prenantes pour voir comment réconcilier les positions. Mais le Sénégal n’est pas à l’étude pour rejoindre un ensemble quel qu’il soit. » Cette prise de position, largement relayée par les médias à l’époque, est toujours la plus récente déclaration officielle connue sur le sujet.
Un contexte régional “tendu”
L’Alliance des États du Sahel (AES), formée en septembre 2023 par le Mali, le Burkina Faso et le Niger, repose sur un pacte de défense mutuelle entre les trois pays, en rupture avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), accusée par ces États d’être instrumentalisée par les Occidentaux et de soutenir des interventions contre leurs régimes militaires.
Le Sénégal, quant à lui, n’a jamais envisagé publiquement une sortie de la CEDEAO, malgré les tensions régionales. Le président Faye insiste sur l’importance de réformer et renforcer cette organisation, jugée encore essentielle pour l’intégration économique et politique en Afrique de l’Ouest.
Relations apaisées entre le Sénégal et l’AES
Malgré le contexte régional, les relations entre le Sénégal et les pays de l’AES restent marquées par des liens historiques, économiques et géographiques. Le Mali demeure, à ce jour, le premier client africain du Sénégal, en grande partie grâce à l’accès stratégique au port autonome de Dakar, essentiel pour les importations maliennes. En 2024, les ventes du Sénégal vers le Mali se sont élevées à 802,8 milliards de FCFA, soit une hausse de 8,6 % par rapport à 2023 (739 milliards de FCFA).
En mai 2025, la visite officielle du Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko à Ouagadougou a illustré la volonté des deux pays de maintenir un dialogue ouvert. À cette occasion, le Premier ministre a réaffirmé “le soutien absolu” du Sénégal à la lutte contre le terrorisme dans la région.