Le Front patriotique de libération (FPL) du Niger et le Cadre stratégique permanent (CSP) du Mali se sont certes rencontrés en août 2024 dans le nord du Mali pour renforcer leurs relations, mais ces images du post sont sorties de leur contexte.
Le post (lien archivé ici) publié le 2 septembre 2024 sur le réseau social X (anciennement Twitter) porte la légende : « MALI – NIGER : à Tinzaouatène, les rébellions du Niger et du Mali se réunissent pour renforcer leurs relations. Une délégation des rebelles nigériens du Front Patriotique de Libération (FPL) a rencontré, du 25 au 29 août, dans le nord du Mali, des responsables de la rébellion malienne du Cadre Stratégique et Permanent (CSP). L’objectif pour ces groupes armés est de renforcer leurs relations et défendre mutuellement leurs intérêts ». La publication comporte la vidéo des soldats en uniforme dans un véhicule militaire sur une route bâtie en terre jaune
Les mêmes informations ont été postées sur cette page X le 1er septembre 2024 (lien archivé ici).
Nous avons vérifié ce post et l’avons trouvé partiellement faux.
Déjà dans la section commentaires des internautes sous ce post, certains ont déclaré qu’il s’agissait d’un extrait d’une vidéo provenant du Soudan comme ici (image 1) et là (image 2).
Vérifications
Nous avons contacté en vain l’auteur de la publication le 3 septembre 2024 pour obtenir un commentaire de sa part quant à sa publication.
Nous avons donc procédé par une recherche d’image inversée dans Google Lens a permis de retrouver la vidéo publiée par une page YouTube le 24 avril 2024 avec ce titre traduit de l’arabe : « L’armée d’El Fasher, c’est des étincelles et du feu ». Cette page ‘‘ZOL kabar’’ est une « chaîne spécialisée dans la fourniture de contenus distinctifs en langue soudanaise abordant des questions sociales, des histoires patrimoniales et des histoires populaires » (lien archivé ici).
Nous avons aussi effectué une recherche (lien archivé ici) avec des mots clés «L’armée d’El Fasher, c’est des étincelles et du feu », qui nous a permis de retrouver les mêmes types de véhicules et hommes dans les combats intenses à El Fasher, au Soudan, 27 avril 2024. Cette ville stratégique est contrôlée par l’armée soudanaise et prise d’assauts par les Forces de soutien rapide (une force paramilitaire soudanaise). Les détails sont disponibles sur TV5 monde.
De nombreux internautes soudaniens ont posté cette vidéo sur Facebook, comme ici le 20 avril et là le 16 juillet 2024 (les liens archivés respectivement 1 et 2). Des publications qui témoignent que la vidéo ne provient pas de la rencontre des forces rebelles du Mali et du Niger.
Quelques commentaires des internautes soudanais concernant la vidéo avec la traduction automatique en français.
En outre, il y a eu une rencontre entre la délégation du Cadre stratégique et permanent (CSP) conduite par son président, Alghabass Ag Intalla, et celle du Front patriotique de libération (FPL) du Niger dirigée par le commandant en chef Barka Taher du 25 au 29 août, à Tinzaouatène pour renforcer leur relation selon le porte-parole du CSP, Mohamed Elmaouloud Ramadan.
En conclusion, les images présentées comme l’union des deux groupes pour lutter contre l’Alliance des États du Sahel (AES) sont sortis de leur contexte. Ces images, contrairement aux messages véhiculés sur les réseaux sociaux, ne montrent pas les convois de l’union « des groupes rebelles nigériens du Front patriotique de libération (FPL) et maliens du Cadre stratégique permanent (CSP) » à Tinzaouatène au Mali.
Nous avons vérifié un post sur X (anciennement Twitter) prétendant montrer la vidéo de l’unification des groupes rebelles maliens et nigériens et l’a trouvé PARTIELLEMENT FAUX.