Fact'Africa

Mali : cette lettre provient-elle de l’ordinateur du terroriste Abou Houzeifa ?

Capture d'écran du compte Facebook Nabi Malien Den Halala

Une prétendue lettre des forces armées françaises adressée au terroriste Abou Houzeifa est largement partagée par des pages Facebook. Plusieurs éléments dans cette lettre la discréditent. Nous vous l’expliquons.

Le 17 mai 2024, une page Facebook nommée « Nabi Malien Den Halala » a publié pour la première fois les images de cette lettre [lien archivé ici] attribuée à l’État-Major des Armées de la France. « Urgent Une lettre retrouvée dans l’ordinateur du terroriste houzeïfa dit Hugo. À partager Cette lettre date de 2014 ». Avec cette légende, l’auteur publie les images de la prétendue lettre.

La lettre suppose une convention entre deux parties : l’EIGS représenté par Hugo et la France représentée par le chef d’État-Major. Le document fait allusion à « une livraison d’armes effectuée par le chef d’État-Major de l’armée française à destination de l’État islamique au Grand Sahara (EIGS), le versement de 2 millions d’euros tous les ans à l’EIGS ainsi que la sécurisation de leurs chefs ». En contrepartie, l’État islamique au Grand Sahara ne devrait pas attaquer les zones occupées par les Français et protéger leurs prisonniers. Par ailleurs, ils doivent occuper uniquement la zone des trois frontières (Mali, Burkina Faso et Niger). Cette lettre, selon celui qui l’a publiée, daterait de 2014.

Une lettre antérieure à la création de l’EIGS

Selon la légende qui accompagne cette lettre, elle serait de 2014. Nous pouvons lire en haut à droite « Paris le 22 avril 2014 ». Cette date correspond normalement à celle de la rédaction ou de l’envoi de la lettre. Plus loin, dans les circonstances de la « convention », il est question de « la nuit du 02 au 06 avril 2012 ». À en croire ces deux dates, la lettre de la convention aurait été envoyée deux ans après la rédaction de la lettre. De plus, l’État islamique au Grand Sahara n’existait pas en 2014, encore moins en 2012. C’est une organisation terroriste active depuis  2015.

Une lettre sans signature avec des fautes de saisie et de mise en forme

Cette convention, malgré son caractère important, ne comporte aucune signature. La lettre contient également beaucoup de coquilles, notamment des phrases qui commencent tantôt par des majuscules, tantôt par des minuscules. Certaines écritures sont en gras et d’autres non et, pour couronner le tout, le texte n’est pas centré.

Pas de Ministère des Armées en 2014

Jusqu’en 2017, le ministère chargé de l’armée s’appelait le Ministère de la Défense. Ce changement a été effectué par Emmanuel Macron. Donc, une lettre de 2014 devrait porter le nom du « Ministère de la Défense ».

Cette lettre fait surface un mois après l’annonce de la mort d’Abou Houzeifa par l’armée malienne, un important chef terroriste de nationalité étrangère impliqué dans de nombreuses attaques contre les civils et les militaires maliens. Cette confirmation a été faite via un communiqué publié le lundi 29 avril 2024. Cependant, ni ce communiqué ni un autre [lien archivé ici : 1, 2] après ce dernier des autorités maliennes ne mentionne un ordinateur ayant appartenu à Hugo. D’ailleurs, cette lettre ne se retrouve dans aucune communication officielle.

La page « Nabi Malien Den Halala » partage généralement des intox sur sa page comme , ici ou encore .

Fact’Africa invite les internautes à se méfier de tels comptes partageant généralement des fausses informations. Cette lettre ne saurait être authentique, car n’émanant pas des autorités du pays, d’ailleurs aucun média national ou international en a parlé.